Le visuel du clip vidéo
Cela dit, réussir le visuel d’un clip vidéo revient à offrir une excellente qualité d’images. Voici les 4 points essentiels sur lesquels il faudra travailler.
1. La luminosité
Les outils dont vous aurez besoin pour créer et gérer la lumière artificielle sont les lampes de type LED, les projecteurs, les réflecteurs et les diffuseurs. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour tourner de jour comme de nuit, en intérieur ou en extérieur.
Voici comment vous pourrez former un éclairage idéal avec 3 sources de lumière :
- Positionnez la source de lumière la plus puissante (un gros projecteur PAR de préférence) sur un axe formant un angle de 45° avec le sujet à filmer et la caméra ;
- Positionnez la seconde source de lumière (une mandarine par exemple) à 45° à l’opposé de la première source de lumière ;
- Positionnez la 3e source de lumière (une lampe ou un petit projecteur) derrière le sujet.
Pour gérer les ombres, employez un Cinefoil, un drapeau ou un diffuseur. Les filtres vous aideront à supprimer les imperfections des visages et à jouer sur la teinte de peau des comédiens.
Dans le cas où vous vous servirez de la lumière naturelle, tournez au lever ou au coucher du soleil. En ces moments, les rayons sont diffus et plus doux, et avec des réflecteurs, vous pouvez créer des effets magnifiques de lumière sur vos comédiens.
2. Les décors
- Des clips à succès comme Gangnam Style du chanteur coréen PSY, ou encore Gimme some more de Busta Rhymes ou plus récemment le clip Humble de Kendrick Lamar
- des films uniques comme ceux de la Saga Star Wars ou la série Game of Throne,
(il ne s’agit là que d’exemple il y a bien d’autres clips ou films qui peuvent être une source d’inspiration pour vos décors, tout comme des photos ou peintures, etc.)
Afin de trouver l’inspiration pour les décors de scène.
Si certains lieux peuvent également être des sources d’inspiration (montagnes, cascades), n’hésitez pas à vous y rendre. Constituez ensuite une maquette de ces premières ébauches.
Vous les confirmerez en effectuant un repérage avec le régisseur général de l’équipe de tournage.
3. Le montage
- Le clip Full-Realistic. C’est le modèle standard de clip, celui qui privilégie le rendu naturel et les éléments de la nature : l’eau, le vent, les montagnes, etc.
- Le clip FX-Realistic. Ce type de clip vidéo reprend le rendu naturel du Full-Realistic, avec une petite dose d’effets spéciaux. Un bon exemple est I can only imagine de David Guetta, Chris Brown et Lil Wayne.
- Le clip Full-Graphic. Cette variante comprend des effets graphiques semblables aux dessins ou aux tableaux de peinture. Pour exemple vous avez Bye Bye Macadam de Rone.
- Le clip composite. Le composite est un mixte de tous les styles de clips évoqués jusqu’ici. L’un des meilleurs clips proposés dans cette catégorie est I can’t believe it de Lil Wayne et T-Pain.
4. Les effets spéciaux
- After Effects d’Adobe
- Flame par Autodesk
- Motion par Apple
- Etc.
Le scénario d’un clip
- Le scénario simple qui est en rapport direct avec les paroles. C’est une mise en scène standard qui sert simplement à visualiser le texte qui est chanté, pour exemple : Je danse le mia de IAM
Exemples : le clip Thriller de Michael Jackson est une fiction. Par contre, Papaoutai de Stromae est un clip vidéo métaphorique.
Discutez avec l’artiste ou le groupe d’artistes pour choisir le scénario que vous adopterez. Vous devrez l’écrire dans les moindres détails afin qu’aucun plan ou aucune séquence ne soit omis sur le site du tournage. Ensuite, vous devrez :
- Etablir un story board qui va retracer du début à la fin les séquences du tournage avec les modèles de prise de vue.
- Faire la liste du matériel indispensable pour la mise en scène du scénario (matériel technique, matériel de lumière et matériel de décors).
- Faire la liste des techniciens dont vous aurez besoin.
- Organiser un casting si nécessaire pour recruter des comédiens ou des acteurs.
- Procéder au repérage du site ou des sites de tournage (si ce n’est pas en studio).
- Planifier le tournage.
Avant le tournage sur le terrain, prévoyez une période de répétitions du scénario avec le ou les artistes et les comédiens. Celles-ci peuvent durer une semaine ou plus, le but étant de gagner du temps une fois sur le terrain, et de permettre à chacun de maîtriser son rôle à la perfection.
Autre chose : faites une check-list des éléments à ne pas oublier pour le tournage : les batteries de rechange et les chargeurs de caméra, les cartes-mémoires et les accessoires de contrôle de lumière, etc.
Voilà, avez-vous déjà réalisé ou participé à la réalisation des clips vidéo ? Si oui, merci de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Holala le clip de PNL ce gachi. Des supers décors mais une image techniquement dégueulasse (dont le « cameraman » a en plus voulu donner du rythme en bougeant dans tous les sens, ce qui est plus déstabilisant qu’autre chose.)
Les clips c’est un truc que j’aimerai bien développer dans mon buzness, mais pas facile facile. A l’heure actuelle, ce qui me bloque le plus souvent, c’est « OK, ya la chanson, mais qu’est-ce qu’elle m’inspire ? » Quand les paroles sont parfois hyper simples et ne racontent pas forcément grand chose, moi qui ai tendance à privilégier le clip façon « scénario de film », c’est compliqué.
Merci pour ce merveilleux article cher prof Romain!
Bonjour
Personnellement, j’aime que le clip raconte une histoire, quelque peu différente de la chanson…
Avec quelques liens, bien entendu, mais pas nécessairement très serrés.
Pour le reste,ma foi… tout est dit !
Bien joué ton article est riche en contenu !! très beau travail.
Oui . Article bien riche en conseils. Et je confirme que c’est la bonne méthode pour y arrivé.
Super article merci Romain
merci Romain. je suis prof de cinéma à Kinshasa (Rdc)et je m’inspire parfois de vos cours pour enrichir les miens.