J’ai eu l’occasion de croiser énormément de personnes qui désirent faire du cinéma. Néanmoins, j’ai remarqué que seulement une minorité est prête à multiplier les expériences de tournages. La plupart se contentant de faire uniquement les tournages proposés par leur établissement (quand il en propose) ou ne voulant faire que leurs propres tournages, et à la limite, ceux de leurs amis.
C’est une grosse erreur ! Vous vous fermez la porte à de nombreux atouts si vous choisissez de rester dans votre microcosme.
Plus vous ferez de tournages plus :
…Vous augmenterez vos compétences
Au début, si vous n’êtes pas habitués aux tournages, vous aurez un poste secondaire. Néanmoins, mettez à profit cette expérience pour faire de l’observation. En regardant puis en discutant avec les différents membres de l’équipe, vous pourrez assurément apprendre et comprendre les mécanismes d’un tournage. La vision et l’action sur le terrain est parfois bien plus claire et limpide que la théorie apprise en classe ou dans un livre.
Sur un tournage, vous serez en mode pratique. Vous accomplissez une tâche précise que vous savez faire en théorie. Mais chaque tournage est différent et vous serez à tous les coups confrontés à des cas atypiques qui vous formeront toujours plus. Ainsi, vous serez toujours plus compétent ! On commencera dès lors à vous donner des postes de plus en plus importants, ce qui aura comme effet d’augmenter encore vos compétences. C’est un proverbe bateau que je vais vous dire, mais il reste néanmoins véridique
(C’est en forgeant qu’on devient forgeron.)
…Vous vous ferez des contacts
Vous n’êtes pas sans le savoir, le cinéma est un monde où les contacts font quasiment tout. Et pour pouvoir en vivre, il faut d’ores et déjà commencer à se faire un carnet d’adresses.
Sur les tournages étudiants, il y a généralement au moins une dizaine de personnes qui sont comme vous, des passionnés de cinéma et qui veulent en faire leur métier.
Chacune de ces personnes a un réseau plus ou moins conséquent qui lui est propre. Si vous êtes convivial, agréable et que vous faites un travail exemplaire, il y a de grandes chances que vous entriez au sein de leur réseau.
Ainsi, le chef électricien d’aujourd’hui sera le chef opérateur de demain qui pourrait vous prendre dans son équipe.
Et, petit à petit, des gens de votre carnet d’adresses vont commencer à travailler plus ou moins régulièrement et ils seront parfois amenés à avoir trop de demandes. Ils seront donc obligés de proposer leurs missions à d’autres, et même à avoir besoin de renforts. Dans les deux cas, vous pouvez être l’heureux élu de ce contact que vous vous seriez fait dans le passés sur un tournage étudiant lambda.
…Vous participerez à une activité que vous aimez
C’est quand même agréable de se bouger et de faire une activité qui nous plaise plutôt que de rester chez soi à lire des articles d’un blog (certes très bien). Alors faites-moi plaisir, si vous voulez travaillez dans le cinéma, faites des tournages ! (ou des stages)
http://www.thisisnotawebsite.com/forumrnz/index.php
http://www.maison-du-film-court.org/
http://www.profilculture.com/ (pour les stages)
A noter que cet article a été écrit dans le cadre de tournages étudiants mais qu’il peut aussi s’appliquer aux cadres professionnels. C’est un peu comme au football où un joueur passe d’un club de troisième division à un autre de première division. Dans votre cas, où sur un tournage étudiant vous étiez chef opérateur, vous serez stagiaire électro sur un tournage professionnel. Vous aurez par conséquent quantités de
nouveaux palliers à gravir ! N’est-ce pas génial ?
En espérant que cet article vous aura motivé pour multiplier des expériences de tournage. Si vous avez d’ailleurs d’autres adresses de sites Internet ou que vous trouvez des pistes, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace (commentaires).
Romain
Bonjour,
Ton article est très intéressant. J’aimerais savoir ce que tu conseilles comme caméra pour la réalisation de court-métrages ?
Quelque chose qui ait un bon rapport qualité/prix ?
Merci d’avance.
Bonjour Marjorie,
Les appareils photo sont pratiquement devenus une norme dans le court métrage. Un 550D peut être un bon investissement mais il faut aussi penser à investir dans un bon matériel de son.
Au sujet du son j’ai fait l’acquisition d’un ZOOM H4N et j’en suis très content, un vrai bijoux de technologie qui permet énormément pour 300 euros.
Sinon effectivement, de mon coté je participe à un maximum de tournage, je n’ai même pas encore commencé le mien ^^
D’ailleurs si à l’occasion tu viens tourner en Belgique n’hésite pas à m’appeler 😀
Merci pour ton aide sur le forum Cineaste qui se prolonge ici, très intéressant ton blog !
Note : j’ai répondu juste au dessus en réponse à Marjorie.
Amicalement
@Vallysmachinant
C’est génial que tu fasses plein de tournages, ça me fait réellement plaisir que mes conseils te servent, bonne continuation.
Pour la Belgique, ça risque d’être difficile mais si j’y passe, je ne manquerais pas de contacter 😉
Pareil pour la France quoique … j’y vais de plus en plus souvent ^^ tu es de ou ?
bonjour pour faire un court métrage (1.30) la sony hdr sr11 es t til bonne??
le canon fs100 http://fr.canon.be/For_Home/Product_Finder/Camcorders/standard_definition/FS100/
merci de votre reponse
Bonjour,
Tout ça est très vrai. Et j’ajouterai même qu’il ne faut pas hésiter à se pointer sur de vrais tournages. En régie notamment (je suis régisseur), on peut avoir besoin de renfort (juste pour un jour ou deux, ou plus ?) et qui sait, vous passerez peut-être pile au bon moment ?
Abon je ne savais pas que venir sur un tournage pouvait marcher . Néanmoins c’est que en régie on à toujours besoin de renfort . En tout cas félicitation pour ton travaill de régisseur . Un de mes amis régisseur m’a dit que c’est vraiment un travail difficile et pourtant bien trop ingrat
Ton article est très intéressant Romain bien sur que tu es une personne qui demande que chaque personne passionné de cinéma réussissent dans ce milieu mais malheureusement dès fois faire des tournages forment plus au moins mais TOUS le monde n’ ai pas les moyens d’ avoir du matos de pro de trouver un producteur comme ça en claquant des doigts, et puis surtout quand on habite pas paris, qu’ on as pas vraiment les moyens de rentré dans une école de cinéma , tous le monde n’ pas cette chance voilà
Mais effectivement moi mon rêve c’ est d’ y arrivé et d’ avoir tous ces objectifs mais c’ est encore plus dur quand on est dans ce genre de situation.
Alors oui j’ attend une réponse avec impatience
En ce moment j’ ai comme même chance d’ entrée dans une école d’ art graphique pour après commencer en tant que monteur/truquiste mais bon on verra
Et oui c’ est aussi très dur de faire de tournages qu’ on a peu d’ ami il est aussi là le problème
Je viens d’une famille pauvre et donc je n’ai pas les moyens de me payer du matos ni une école. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait une Fac. Pour progresser j’ai donc contacter des personnes qui pouvaient tourner et qui avaient du matériel. Ce n’est pas dur à trouver.
Pour les non parisiens, oui c’est un peu handicapant mais je pense qu’en cherchant bien il y a moyen de trouver une association qui fait des tournages et pratique régulièrement la vidéo.
Bref, ne perd pas espoir et donne toi les moyens de réussir.
Moi je viens d’ une famille plutôt aisée et pourtant l’ argent ne fait pas le bonheur!
merci pour ta réponse Romain ça me touche beaucoup et ton blog est superbe j’ apprend beaucoup sur ma passion grâce a tes articles merci encore
Tout est une question de foi, si tu crois en ton projet tu ira loin, très loin. Sache que de toute façon tu aura toujours quelqu’un pour te mettre des bâtons dans les roues…
Parfois se sera les amis, pour t’éviter de te faire du mal, pour t’éviter d’échouer, parfois se sera une personne de mauvaise fois qui fait juste ca pour l' »amusement »… quoiqu’il en soit persévérance est signe de réussite !!
Partage avec nous tes avancements 😀 !
Pour ma part depuis mes précédents commentaires j’en suis arrivé à ce projet lawww.the.universeofechelons.com peu de gens me pensaient capable de faire le tour de france pour suivre un groupe, seul, et de réaliser un reportage ainsi qu’un photobook, pourtant je l’ai fait !
Et même si le résultat n’est pas professionnel, je suis fier de mon travail !
J’attends vos avis avec impatience ^^
merci merci a tous à Romain et à David, vos conseil me sont très précieux j’ essaye tous se que peux mais je crois en mes projets c’ est ça qui me fait vivre je vais shacker tes liens David
david j’ ai vu ton reportache sur 30 seconde to mars Jared Leto est plus qu’ una artsite j’ adore merci superbe reportage continue comme ça je crois les doigts pour toi et pour tous ceux qui veulent travailler dans le milieu de l’ audiovisuel
Salu les gas moi je suis en afrique précisement au senegal.j’avou que ici c’est trés difficile pour poursuivre ta passion le milieu est trés en rade ici.je sollicite votre aide pour pouvoir realiser juste un petit truc pour toucher la sensiblité de notre present gouvernement afin qu’il puisse prendre en consideration ce merveilleux art.En effet j’ai juste besoin d’une petite camera HD pour debuter mes projets.
après je pense qu’il faut aussi faire pas mal de festival non ? histoire de rencontrer des gens dans le milieu. y’a plein de festival pour jeune organisé par des professionnel 🙂
Bonjour !
Je suis en 3e dans un collège situé dans le Pas de Calais.
Je dois trouver rapidement un stage en février 2018 mais
j’aimerais en faire dans le domaine que j’aime: le cinéma.
Je trouve difficilement des tournages dans les dates
de mon stage et je ne sais pas comment m’y prendre pour
contacter une entreprise dans le cinéma.
Pouvez-vous m’aiguiller dans mes recherches ?
Merci !
Bonjour, c’est bien gentil de dire qu’il faut faire des tournages en dehors de son établissement, mais encore faut-il savoir comment en faire. Rien n’est jamais clair, on ne sait pas comment faire pour postuler, à qui s’adresser, etc. Moi je ne demande que ça, de faire des tournages pour me faire la main, mais en dehors des courts-métrages étudiants, impossible de mettre un pied sur un tournage professionnel alors que j’ai 8 années d’études de cinéma derrière moi déjà !
Hello Raphaël,
C’est étrange, le réseau que tu t’es fait dans les tournage étudiant ne t’as pas aider à faire d’autres tournages ? As tu pus te spécialiser dans u post ? As tu essayé les stages ? Bien à toi
Romain