Qu’est-ce que l’analyse filmique ? Est-ce différent de l’analyse de film, de la théorie du film ou encore de la filmologie ? Pourquoi réalise-t-on une analyse filmique ? Et surtout, comment le fait-on ?
Si vous désirez découvrir des réponses à ces questions, lisez ce qui suit !
Pourquoi réaliser l’analyse filmique ?
Tout d’abord qu’est-ce que réaliser une analyse filmique (encore appelée « Théorie du film ») ?
C’est présenter le film, son scénario, ses enjeux, son scénario, son découpage, son montage, sa portée, bref expliquer son esthétisme.
Il n’existe pas une seule méthode pour le faire. Mais, dans quelques instants, vous en découvrirez une d’assez complète et que vous pourrez toujours adapter au film que vous désirez analyser.
En attendant, vous vous demandez pourquoi faire une analyse filmique, encore appelée analyse de film ou filmologie (un terme très ancien qui ne s’utilise plus) ?
C’est très simple : si vous évoluez ou vous projetez dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel, il vous faut vous nourrir et saisir la signification, la structure, la technique, l’intérêt historique ou sociologique et/ou l’esthétique des films et autres métrages audiovisuels que vous regardez.
Cela vous aidera par la suite à participer plus efficacement à la conception, la réalisation, et à la production de films ou tout autres projets audiovisuel. Et pour ne rien gâcher, vous allez peut-être même y prendre plaisir comme de nombreux autres avant vous.
J’aurais aimé saisir ces enjeux à l’époque où j’étais encore un étudiant…J’aurais aussi aimé qu’on me donne d’autres projets audiovisuels que des films de plus de 70 ans à analyser mais aussi des œuvres contemporaines, des clips, des films institutionnels et des séries mais bon c’est un autre débat !
Comment réaliser l’analyse filmique
Comme expliqué plus haut, il existe diverses manières de réaliser l’analyse filmique. En voici une que vous pouvez utiliser comme telle ou adapter à votre film :
Introduction et présentation
Présenter un film, c’est bien sûr en donner le titre. Mais c’est également fournir le nom du réalisateur, du scénariste, éventuellement du producteur ou de la société de production, ou encore des acteurs.
C’est aussi parler du contexte historique (ou sociologique) du film, de son genre.
N’oubliez pas également de fournir sa date de sortie et de parler brièvement de son scénario.
Si vous présenter une scène particulière il faudra récapituler la scène et ses enjeux.
Pour les reste de l’article je vous propose une liste d’éléments à analyser qui peuvent être intéressants et importants de remarquer. Vous n’aurez pas forcément à en parler tout le temps, mais s’ils vous paraissent importants, je vous invite à en parler.
Les plans
Vous la savez surement car c’est un gros basique, dans le cadre d’une analyse filmique, il vous faudra :
– Détecter et parler des échelles de plans qui ont été privilégiées, plutôt du plan large, serré, moyen ? Et qu ‘est ce que ca influence la narration.
– Parler de la prise de vue afin d’indiquer la position et les mouvements de la caméra. Nous en avons plusieurs possibles :
- Vue fixe
- Panoramique verticale
- Panoramique horizontale
- Travelling avant
- Travelling arrière
- Zoom
- Mouvement de grue
- Caméra épaule
- Travelling vertical Montant/descendant
- Mouvement fluide (Steadycam /Ronin)
- Neutre
- En plongée
- En contre-plongée
- Face
- Profil
- Trois-quart
- Regard caméra ?
Le son
Chose assez oubliée, parler du son, c’est-à-dire parler du dialogue, de l’ambiance sonore, de la voix off, du décalage sonore, du silence, de la musique, des bruits divers, etc.
Vous pouvez dire quel son est diégétique, autrement dit fait partie de l’action et peut être entendu par les personnages du film. Vous direz également quel son est extradiégétique, c’est-à-dire extérieur à la narration comme par exemple la musique d’ambiance produite par des orchestres.
Évidemment relever ça ne suffira pas, il faudra expliquer la fonction expressive de ses éléments et la fonction de la bande sonore sur l’œuvre.
L’ambiance visuelle avec la lumière et les décors
N’oubliez pas non plus dans votre analyse filmique de parler, si c’est important :- Des couleurs : contrastes, dominantes, etc.
- De la lumière : est-elle contrastée ou pas ? Est-elle réaliste ou pas ? Quels sont les effets de lumière ? Comment varie la lumière au cours de l’action ? Quel est l’exposition, etc.
- Des décors : éléments artificiels ou naturels, relations entre ces éléments, la position de chacun d’entre eux dans la profondeur de champ, leur forme géométrique, leur fonction dramatique. En quoi cela influe sur la narration ?
Le montage
Comme vous le savez probablement, le montage consiste à assembler et à raccorder, dans l’ordre prévu par le découpage, les différents plans choisis parmi ceux obtenus lors des prises de vue.
Dans le cadre d’une analyse filmique, vous allez traiter de l’alternance des plans et de leur succession.
Concernant l’alternance des plans, vous trouverez de quels genres de montage il s’agit : montage chronologique, montage symbolique, montage parallèle, montage cut, montage alterné. Quelles sont les transitions, etc.
Au niveau du rythme, vous décrirez la succession des plans selon leur durée. Vous identifierez les parties du film qui ont un rythme rapide ou lent ; et vous direz s’il y a ellipse, ralentissement ou au contraire accélération.
Vous parlerez de la longueur des plans, de leur variation, des procédés d’articulation et de leur signification.
La conclusion de la portée du film
C’est le dernier élément de cette méthode d’analyse filmique.
Ici, je vous conseille pour la conclusion d’expliquer en quoi tout les éléments esthétiques du film ou de la séquence ont réussi à retranscrire les enjeux narratifs de ce/cette dernière.
Vous pouvez parler de la portée du film comme sont succès, de ce qu’il a apporté à la théorie du film, de son caractère innovant ou pas, et pourquoi il s’inscrit dans un mouvement, si c’est bien sûr le cas.
Nous arrivons à la fin de cette article sur comment réaliser une analyse filmique. Si en lisant cet article, vous n’avez pas compris des termes techniques tels que découpage, séquence, plan, etc. Vous pouvez vous référer au Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués. Pour le reste, dans un prochain article, nous vous parlerons du vocabulaire de l’analyse filmique.
Mais peut-être avez-vous déjà réalisé une analyse filmique ? Dans ce cas, merci de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Bonjour Tom,
Je ne lis pas tous tes articles, uniquement ceux qui m’intéressent. Celui-ci par exemple. Plusieurs fois, j’ai été membre de jurys pour festival de vidéastes amateurs (national très souvent et une fois international. Aussi pour moi, l’aspect qualitatif doit primer l’aspect technique : c’est avant tout de la vidéo d’amateur. Je fais le bilan : 25 % aspect visuel – 25 % aspect audio – 50 % aspect originalité (intérêt, idée, regard personnel.) Ainsi une bonne idée ou un bon scénario peu avoir ses chances même s’il y a des défauts dans l’image ou le son (les deux à égalité, on oublie trop souvent le son…) Le réalisateur a t-il quelque chose à dire…? Ensuite seulement : le dit-il bien ? Je te rejoins donc pour ce qui concerne le scénario : tout est bien écrit et déjà visible avant le premier tour de manivelle.
Avec le « le dit-il bien » vient non seulement les aspects visuels et sonores, l’interprétation, le montage, etc (la technique) mais surtout le genre de film (docu, fiction, reportage, dessin animé, etc): est-ce le meilleur vecteur pour dire ce qu’il a voulu dire ? Par exemple : aspects positifs : On ne s’ennuie pas – on a des sensations – à voir et revoir – excellent divertissement, plein de rebondissements – esthétiquement parfait – original, émouvant, optimiste, humain… ET/OU aspects négatif : Film vide de sens, le vide absolu, plein de clichés – insipide et confus, mièvre, décevant – une perte de temps – des longueurs – film interminable, pleurnichard, larmoyant.
Pour ne pas faire trop long, je dirai encore que faire un film, ce n’est pas se faire plaisir (quoique…) mais donner du plaisir, des sensations, de l’info, de la réflexion.
Merci aussi de stimuler nos neurones.
Bonjour Tom,
Auriez vous des liens de sites internets qui pratiquenet l’analyse filmique ?
Romain Boileau, je suis très content de toi aujourd’hui. C’est à mon avis l’un des meilleurs ou des plus utiles articles que tu aies écrit sur ce site.
Super article romain, j’aime vraiment beaucoup ! Mais j’ai une préoccupation. À t-on vraiment besoin de prendre autant de temps pour monter une analyse qui ne servira que très peu, et qui ne sera pas l’UE par les potentiels producteurs ?
Par ailleurs, tout planifier de la sorte ne mécanise t-il pas totalement la création ! Et bien sûr ! On parle de création, de sensibilité, donc de possibilité de réaménagement lors des tournages! – un peu comme au théâtre quoi!
Alors, cela vaut-il vraiment le cou d’y mettre tant de temps et d’énergie !
Merci Romain pour cet article qui m’informe beaucoup sur la technique de l analyse filmique, car avant je me faisais toute une autre idée de cette technique.
La question que je voudrais vous poser est la suivante:
L’analyse filmique est-elle la même chose que la critique filmique? (cinématographique)
Si non, pouvez-vous dans un prochain article nous parler de la critique cinématographique? Merci
Merci pour le film sur la règle des 180° et surtout pour la forme. Tout en nous amusant, nous avons appris.
Merci Tom pour cet article et pour tout ce que tu fais pour nous.
Merci Monsieur ROMAIN. Tu as écris cet article avec beaucoup de professionnalisme.comme tu as si bien dit; il existe plusieurs formes d’analyses filmiques.je suis d’accord avec toi. Mais je souhaite que tu pousses un peu loin ton sujet afin d’aider ceux ou celles qui veulent avoir une bonne connaissance en la matière. je lis très souvent tes sujets. BONNE continuation pour le Monde du cinéma et audiovisuel .
Merci pour ton commentaire 🙂
Tout d’abord je te remercie pour ton retour sur l’article. Pour répondre à ta question, il semble qu’il y est eu un quiproquo sur l’utilité d’une analyse filmique : il s’agit d’une analyse faite sur une œuvre déjà aboutie, cela n’a pas pour vocation d’être présenté à de potentiels producteurs.
Ainsi, comme dit dans l’article, analyser de la sorte une œuvre audiovisuelle (déjà réalisée et diffusée) » vous aidera par la suite à participer plus efficacement à la conception, la réalisation, et à la production de films ou tout autres projets audiovisuel. » Je ne pense pas que cela soit une perte de temps quand l’on souhaite évoluer dans le monde du cinéma ou de l’audiovisuel 🙂
De très bons conseils qui permettent une belle approche du 7ème art, ce site est à recommandé absolument aux étudiants dans les sections cinémas, mais également aux séniors ! Effectivement ces « papy’s réa » sont de véritables preneurs de conseils, durant leur retraite ils s’adonnent à leur passion : Réaliser, fabriquer et partager leurs oeuvres sur le web !
bonsoir romain je te remercie du fond du coeur pour cet article ça m’a vraiment aidé surtout que d’ici 3 jours j’aurai un examen d’analyse filmique, j’ai une question a te poser est ce qu’on peut donner notre point de vue sur le film en conclusion ou pas ?
Merci beaucoup pour ce super article! Cela m’a beaucoup aidé pour un devoir.
Bonsoir Romain, j’ai découvert ton site il y a une quinzaine de jour et je suis completement fan ! Bravo pour ce travail.
Bref la question que je me pose est : tu entends quoi par procédés d’articulation ?
Merci à toi ! et continue ce super travail !
Bonjour,
Je réalise des analyses filmiques et de spectacles théâtraux depuis quatre ans maintenant (pour mes études au Conservatoire, puis pour mon travail de rédacteur). Malheureusement, je sens que malgré moi, je tends plutôt vers la critique (de par les nécessités de vitesse de rédaction, mais également le besoin de diriger vers les salles).
Pour ma part, j’ai encore énormément de mal à faire une « bonne » analyse filmique, je veux dire, une dont je sois satisfait, qui me semble suffisamment complète. L’analyse technique me pose toujours un problème : difficile de regarder le film et de le découper en même temps. C’est bien plus simple au théâtre.
Connaîtriez-vous des sites qui proposent des analyses de films, ou des débats autour de la question, afin de retrouver des lectures sur ce sujet (outre Michel Chion qui est déjà très détaillé) mais également des exemples?
D’avance merci.
YD
Merci pour ce flash back sur l’analyse filmique. J’ai toujours une passion pour l’analyse des filmes et ce article vient à point nommé.
Peux-tu m’aider à avoir des sites qui parle de l’analyse filmique?
Intéressant cet article! Merci à l’auteur.
Bonjour,
Pour faire de l’analyse filmique ou audio J’ai cherché un logiciel ou un outil pour pouvoir diviser en période et annoter .Le logiciel Lignes de temps « permet de mettre en évidence l’organisation temporelle d’un film ou d’une séquence audio. »
Mais nécessite une mise à jour hélas. https://www.iri.centrepompidou.fr/outils/lignes-de-temps/
Cette article canadien qui mentionne ce logiciel , peut donner des pistes..
http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/les-outils-d-annotation-video-pour-la-recherche
Hello Ambre, merci pour ton commentaire et pour le partage.