Bonjour à tous.
Je suis ravi de vous présenter la seconde partie de l’article « la composition d’une image au cinéma« .
Le sens de lecture de l’humain
Plusieurs études scientifiques affirment que les individus d’une même culture ont le même sens de lecture.
Voici le sens de lecture des personnes ayant une culture occidentale :
Ainsi, nous balayons rapidement une image en formant une sorte de « Z ». Ce balayage agit comme un reflex sans que nous nous en apercevions.
Biaiser le sens de lecture
Néanmoins, ce sens de lecture dite classique n’est pas imparable. En effet, l’oeil humain peut être attiré par des choix de composition. C’est là que le peintre, le photographe ou le cinéaste interviennent.
Ainsi, il existe des choses qui, si elles sont judicieusement placées, attirerent l’oeil en premier.
L’oeil humain sera en effet instantanément attiré par diverses formes, zones de lumière ou lignes que vous pouvez créer dans vos images à l’aide de procédés plastiques.
L’oeil humain aura tendance à être plus attiré par :
Le mouvement dans une image fixe
Le visage et le regard
Notre regard se positionne d’abord du côté droit car nous voyons un visage.
Jean Dujardin, dans OSS 117 – Le Caire : nid d’espions de Michel Hazanavicius.
Les contrastes
Cary Grant, dans La Mort aux trousses de Alfred Hitchcock.
Contraste de formes : l’instructeur Hartman avec son chapeau ressort par rapport à la ligne des soldats aux crânes rasés.
R. Lee Ermey, dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.
La profondeur de champ
Notre regard a l’habitude de poser sur les personnages, objets ou formes au premier plan avant de se tourner vers ceux de l’arrière-plan.
Nous voyons d’abord Russell Crowe (et non pas Ridley Scott ;)) avant que notre regard file au fond à droite. Le comptoir dessine d’ailleurs une ligne de fuite.
Russell Crowe et Christian Bale, dans 3h10 pour Yuma de James Mangold.
Une répétition de formes ou de couleurs peut également faire office de ligne de fuite.
Barry Lyndon, Stanley Kubrick.
Conclusion
Au final, vous pouvez ainsi créer vous-même le sens de lecture voulu en mettant des éléments plus ou moins en avant pour ainsi donner un contexte et un signification à votre image.
John C. Reilly, dans Magnolia de Paul Thomas Anderson.
Dans cette image, nous sommes d’abord attirés par la forme humaine puis par la croix qui a la même couleur que la veste. L’ombre divise l’image en deux, ce qui permet d’insister sur le héros et la croix. Ainsi, on voit l’importance de la religion pour le personnage.
Daniel Day-Lewis, dans There will be blood de Paul Thomas Anderson.
Vous pouvez remarquer ici que le personnage et le feu sont placés sur les lignes de forces verticales. Le fait que nous voyons le personnage de dos (et donc non ses yeux) et le lien de couleur qui se créé entre lui et la fumée de l’incendie établi une certaine aura diabolique.
Steve Buscemi, dans Fargo des frères Coen.
Au premier plan, notre regard se dirige sur le personnage et en particulier sur son visage ensanglanté et la valise. Puis, nos yeux se tournent vers la barrière, autre élément ressortant dans ce décor vide. Cette image nous fait comprendre que le personnage, égaré au milieu de nulle part, se trouve dans une impasse.
Précisons quand même que le sens d’une image est une somme de plusieurs choix de mise en scène et que les règles que vous pouvez lire dans cet article peuvent être contrées par d’autres procédés.
Je serai une fois de plus ravi de lire et réagir à vos commentaires, donc n’hésitez pas à vous exprimer ;).
Accédez à la dernière partie de l’article : la composition de l’image partie III
Romain
Et perso, je suis ravi de lire cette deuxième partie ! Par contre je pense que tu as fait un petit amalgame entre Russell Crowe et Ridley Scott dans la légende de la photo (ce qui prouve que je lis l’article au complet 😉 )
Encore un bon article, encore merci pour ces conseils précieux que tu nous livres.
@Squizzz
En effet, grosse erreur de ma part, merci de ta vigilance ;).
@Pierre
Merci Pierre.
Comme je le dis toujours, ce genre de commentaire fait chaud au coeur et m’encourage à continuer.
Salut! Bravo pour ces articles passionannts sur la composition de l’image, et l’ajout de quelques photos et vidéos est plus que bienvenu et rend ton article encore plus vivant!
Moi aussi je me posais la question pour l’amalgame Scott-Crowe. Mais je me suis dit que la forme noire au premier plan était peut-être le réalisateur sous une bâche ahah
Je dois aussi avouer que la première image avec quelques membres du gouvernement actuel (Fillon, Pécresse…) a de quoi étonner et faire sourire!
Salut Charlie,
Je te remercie pour ton compliment, ça me fait très plaisir. Je viens enfin de corriger ma petite erreur, heureusement que j’ai des lecteurs attentifs ;).
Pour la photo, elle m’a posée beaucoup de problèmes, je ne savais pas quoi mettre et finalement j’ai trouvé cette photo que j’ai trouvé assez marrante, alors je me suis dis, soyons fous.
je suis aisément contant des vos conseil merci
Un très bon article , Merci Romain =) sa vas trop m’aidé dans mes composition de cadre vue que je suis marocain , le sens de lecture chez nous c’est l’inverse que vous ( du droit a gauche ) alors je fais complètement le contraire de tous ce que je viens de lire dans l’article xD , merci énormément 😀
Ravi que le site puisse t’aider 😉
merci pour ces conseils .
Si on parle de cinéma, pourquoi les exemples sont-ils en 4/3 et non en cinémascope ?
merci enormement pour tout ceci j’ai tout de meme une preocupation si je veux faire un extreme gros plan d’un homme qui a le doigt tendu vers un personnage fictif que vais-je prendre ?
félicitation pour cet article bien fouillé mais incomplet qui nous renvoie de consulter un manuel payant. pas de problème je me suis retrouvé et ceci a pallié aux multiples problèmes que je rencontre lors de rassemblement du matériau de tournage
merci pour l’article mais je demandais si quand on film un personnage il doit forcément se placé sur ces lignes
Merci bcp pour ces articles et ces informations cinématographiques.
En attendant d’autres !
Tes explications sont simples et efficaces. Merci Romain. T’a vraiment un site génial! Ça donne envie de te rencontrer.
Super article comme toujours
Merci encore . C’est réussi. J’adore .
Romain merci encore, c’est super….
Merci pour tout.
Merci une fois de plus Romain