Allons plus loin
Comme vous avez pu le lire dans mes articles « la composition d’une image au cinéma partie 1 » et « la composition du image au cinéma parti 2« , il existe une quasi infinité de possibilités qui s’offrent à vous dans la composition des plan. Vous pouvez même, en jouant avec les formes, couleurs, éclairages, imposer une figure globale et dominante à votre image.
Ces formes dominantes peuvent avoir une connotation pour celui qui sait la déchiffrer.
Formes rectangulaires ou carrés
La forme rectangulaire – ou carré n’est pas sans rappeler la porte qui propose une ouverture sur un autre monde où le personnage extérioriserait ses émotions et où ses désirs se réaliseraient. Les côtés linéaire et implacable des formes rectangulaire/carré symbolisent également le conflit interne du personnage.
Voici deux exemple tirés de deux film de Jim Jarmusch.
Formes triangulaires
La forme triangulaire peut à la fois transcrire l’harmonie – qu’elle soit amicale, familiale, ou même religieuse – mais elle peut aussi souligner l’opposition et les divergences de points de vue. La forme triangulaire propose en fait des liens symboliques entre les différents sujets qu’ils soient humains ou objets.
Les trois assiettes, les trois verres et le regard charmé des deux demoiselles vers le hors-champ vers un personnage masculin (joué par Javier Bardem) symbolisent une relation de séduction naissante et le triangle amoureux.
Rebecca Hall et Scarlett Johansson, dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen
Un des duels les plus connus de l’histoire du cinéma.
Formes circulaires
Les formes circulaires évoquent entre autre la douceur, le romantisme, la passivité, la pureté et la tranquillité, mais aussi un certain mystère.
Audrey Tautou, dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Robert Downey Jr., dans Sherlock Holmes de Guy Ritchie
La première image traduit la douceur du personnage. Quant à la seconde image, elle met en valeur la personnalité mystérieuse du détective.
Mais c’est complexe tout ça !
Si cela vous semble difficilement applicable, ne vous inquiétez pas. Ces règles me sont très utiles pour l’analyse mais il est très rare que j’en tienne compte pour mon découpage technique. Il m’arrive souvent, sur le tournage, quand je compose mes cadres, de me rendre compte que ce dernier reprend tel ou tel principe. Mais généralement, comme la plupart des réalisateurs, je le créé de manière instinctive. Pour obtenir cette composition instinctive, je conseille de multiplier les tournages et de regarder un maximum de films.
Pour finir
Si vous vous intéressez réellement aux secrets de la composition, je vous recommande un très bon livre complet et facile à lire :
Les techniques narratives du cinéma …
Thierry Le Nouvel,…
Meilleur prix EUR 25,29
ou neuf EUR 25,30
N’hésitez pas à nous faire partager votre avis sur cette série d’articles concernant la composition de l’image au cinéma dans la zone ci-dessous 🙂
Romain
Série d’articles très intéressant. Que l’on soit conscient ou non des particularités d’une composition, il y a toujours un effet qui se déclenche dans le subconscient du spectateur.
Je suis fortement intrigué par le livre que tu mentionnes maintenant… 😉
Salut Dom,
Merci pour ton commentaire.
Oui ce bouquin est extrêmement intéressant et je te conseil vivement de le lire.
Il est extrêmement bien fait, très complet et surtout se base sur des exemples concrets. C’est un de mes gros coup de coeur de l’année.
Bonjour,
C’est très intéressant votre article
Mais sur certaines images j’ai du mal à y voir les formes, peut-être qu’en les dessinant à l’intérieur des plan cela les rendrait plus évident…
merci et du courage
j’suis du même avis que CHADHA, au vu que les formes devront êtres visibles pour plus de compréhension, mais en grosso modo très bien bonne continuité..
trois articles très intéressant; merci.
je me demande si vous voulez bien nous expliquer la règle d’or liée au nombre d’or ou spirale d’or de Fibonacci.
Ouiii s’il vous plait …
Merci pour tous ces articles. Je m’essaye au court métrage et ils me sont vraiment d’une grande aide. Par contre le lien ou le titre du livre que tu nous conseille ne s’affiche pas ou plus (du moins sur mon ordi). Peux tu me le redonner. Merciiii
Merci pour cet articles, et les autres. Ils sont extrêmement intéressants et d’autant plus utiles que je fait partie d’un petit projet de réalisation avec mon école. Bonne continuation dans tes projets.
je suis vraiment très content pour ces petits détails entant que amateur du cinéma. je tiendrai compte de tout ces remarques dans mes prochaines cadrages en tant que amateur du cinema
C’est parfait, mon cher ami Romain. Je connais ces règles et les utilise de ma manière. Mais, j’avoue que c’est un plus!
Tu fais vraiment un travail formidable !!! Tes articles se lisent facilement et sont très bien illustrés. Je suis passionné de cinéma depuis des années et pourtant j’apprends toujours plein de nouveaux trucs quand je te lis ! Bravo et merci !!
merci pour l’article
Bravo !!Tout ces articles sont interessants merci . Justement j’ai reproduit le duel , avec Woody alen car sa me propulsé plus dans ma formation à l’école d’art . Merci pour tout .
Pour un novice de mon calibre , tout est nouveau , pour dire vrai, et à la fois interessant car c’est ce que je recherchais entre autres à connaitre . Merci et suis toujours dans l’attente du cours suivant
c »est vraiment interessant tes articles
Romain
Je suis très contente de tes conseils…merci
J’ai une amie qui revient de Paris où peut elle me procurer ces documents ?
Merci beaucoup c’était très intéressant. Hâte que tu oublié un nouvel article !
merci pour tes conseils, vraiment interessant