Cela fait un mois et demi que j’ai repris les cours en troisième année de licence (L3) cinéma à Paris I Panthéon Sorbonne. Comme chaque année au programme, une quinzaine d’heures de cours (mal) réparties dans la semaine.
Voici un premier bilan quelque peu mitigé de ce début d’année.
Points négatifs
L’ambiance
L’ambiance n’est pas géniale. Les gens se croisent et on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de contacts. De nombreux petits groupes sont repliés sur eux-mêmes. Je sens que la plupart des étudiants sont déjà blasés.
Trop d’analyse tue l’analyse
C’est ma troisième année de fac et je commence vraiment à saturer au niveau de l’analyse. Sur mes quinze heures de cours hebdomadaires, je dois en avoir huit qui sont consacrées de manière officielle ou détournée à cette pratique qui devient de plus en plus ennuyeuse.
Les deux premières années, je trouvais enrichissant d’étudier les films de grands réalisateurs. Maintenant, huit heures dans la semaine sur des extraits de films que je n’ai pas vus, c’est franchement pénible. D’autant que certains ont une fâcheuse tendance à l’extrapolation et à la masturbation intellectuelle.
Enfin, je suis extrêmement déçu que nous n’analysions que des films anciens. Non, je n’ai rien contre le cinéma classique, bien au contraire ! Mais je trouve dommageable de ne pas étudier de films contemporains. Les films étudiés s’arrêtent aux années 80, si on a de la chance… Car généralement, ils ne vont pas au-delà des années 50.
Les points positifs
L’économie du cinéma
Heureusement, il y a un cours que j’adore, celui qui traite de l’économie du cinéma. Mon professeur est un réalisateur assez connu dans le monde du cinéma et je vous prépare bientôt des articles sur ce que j’ai appris avec lui.
Dans une moindre mesure, mes cours de théorie de la télévision et de scénario sont également intéressants et, là aussi, vous aurez le droit à des articles à ces sujets ;).
De nouvelles personnes intéressantes
Autre point positif, l’arrivée des BTS en L3. En effet, le BTS est un diplôme qui se valide en deux ans et qui est censé offrir une solide formation de technicien dans des domaines particuliers tels que le montage ou l’image.
Une fois le BTS en poche, certains étudiants décident de faire une L3 pour des raisons diverses : l’envie de continuer à étudier et à apprendre de nouvelles choses ; avoir le statut d’étudiant ; avoir un Bac +3, etc.
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, personne ne vient vers personne et donc ces nouveaux étudiants sont restés logiquement entre eux.
Quel dommage ! La venue de ces jeunes techniciens était une bonne occasion d’augmenter les contacts de chacun et de faire de nouveaux projets avec des personnes aux compétences différentes.
Résultat, après avoir fait connaissance, j’ai de très bonnes relations avec les BTS et quelques projets à la clef. Passer du temps avec eux me donne l’impression d’avoir une bouffée d’air frais.
Finalement toutes les facs se ressemblent, que se soit de ciné ou autre. Sauf peut-être au niveau de l’ambiance, j’ai plutôt des bons souvenirs de ce côté là perso.
Qui sait, c’est peut-être que la mentalité parisienne influe de mon côté 🙂 ???
Tu m’étonnes… Je préfère mille fois me constituer ma propre cinéphilie plutôt que d’assister à des analyses un peu trop tirées par les cheveux. Et comme tu le mentionnes très bien, avant les années 50, il y’avait peut-être autant de bouses que maintenant…
C’est sûr que ce cursus permet d’apprendre les rouages de l’expression cinématographique, mais parfois ces « experts » se donnent le droit d’explorer des versants intellectuels auxquels n’auraient même pas pensés certains réalisateurs. Bref, je prends mes distances par rapport à ces théories enseignées.
Ce que tu dis, Nasser, est vrai pour toute analyse d’œuvre qu’elle soit cinématographique ou autre. Bien souvent on a tendance à pousser trop loin une réflexion qui peut-être inconsciente quand l’œuvre se construit ou lorsqu’on la voit pour la première fois. Mais dans tous les cas, s’il est intéressant d’apprendre les connaissances nécessaire à une analyse ou de développer un esprit critique, l’analyse ne doit pas s’enseigner en tant que telle car elle reste obligatoirement subjective.
J’ai la chance d’être à Paris 10, et là on nous met dans des parcours et vu qu’on passe 16 par semaine avec les même étudiants ayant choisi le même parcours, cela m’a parmi d’avoir la possibilité de bosser à coté avec certains qui étaient motivés.
On va dire que je suis un cas particulier, j’ai fait un bac L cinéma en majeur et art plastique en mineur, puis j’ai bossé 5 ans à plusieurs poste sur des cours et des longs, je suis allé à la fac afin d’avoir un bac +2 ou +3 pour faire une formation par la suite.
Merci de ce partage Romain.
Je trouve ça intéressant d’apprendre ceci, quand on ne fait pas partie d’une faculté de cinéma.
Outre ces cours d’analyses rébarbatives du cinéma classique, avez-vous des cours théoriques ou pratiques sur les modes opératoires pour apprendre à travailler en groupe sur l’écriture d’un scénario où sur un tournage à partir d’un scénario ?
Nous on a chaque semestre deux matières une pratique et une professionnalisante
J’ai choisi
-Stage Photo et développement
– Audiovisuel et marketing
Mais beaucoup d’amis ont choisi adaptation ou jeux de l’acteur
@thierry
Non n’ avons aucune pratique sur le tournage tout du moins sur le tournage proféssionnel (feuille de service plan de travail etc.)
@Julien
Ca a l’aire intéressent , j’ai entendue dire que toute façon Paris 10 était la meilleur des fac parisienne
Je suis tombé sur ton article par hasard en cherchant des infos sur les facs de ciné : pourrais-tu me dire ce qu’on étudie et à quels métiers ça peut amener please ?
Bonjour Zou,
la fac de cinéma, tu y étudies beaucoup la théorie, ça ne prépare pas un métier en particulier et il est clair qu’une licence de cinéma ne te fera pas travailler. Ce qui aide vraiment pour travailler dans le cinéma c’est d’un coté le réseau , et de l’autre les contacts
J’aimerais savoir quelles étaient selon toi les meilleures FAC de cinéma sur Paris, j’hésite entre Paris 3, Paris 8, Paris 7 et Paris 10 (tu m’as fais oublié Paris 1 :p) et je voulais savoir qu’elle était celle qui avait le plus de pratique et des cours différents. Je sais que Paris 10 est en fait une sorte de double cursus théâtre et cinéma, est-ce une bonne License ? Merci
D’après ce que j’entend PAris 8 serait la meilleur . Paris 1 est plutôt bonne au final(numéro 2 celons moi) , Je ne te conseille ni paris 3 nis paris 10
Bonjour, cet article est très intéressant.
J’ai 32 ans et ma passion pour le cinéma et l’audiovisuel devient de plus en plus grande dans ma vie, je souhaite faire une licence à Montpellier mais que les deux premières années pour ma part car j’envisage ensuite la licence pro audiovisuel.
Que pensez vous de l’université de Montpellier pour ce parcours ?
hello! je viens de tomber sur ton article sur les facs de cinéma.
Je suis intéressée par cette formation, mais je pense ne connaître que les « on dits ». La théorie semble vraiment être dominante dans la formation, et venant d’une formation plutôt technique (dma animation un genre de bts) j’ai un peu peur du décalage et aussi des opportunités qu’offre cette formation.
Es tu satisfait de ta formation? les anciens bts aussi? Qu’est ce que tu conseille comme fac en cinéma?
Il y a beaucoup trop de fac pour que je puisse t’en conseiller une malheureusement . Mais l’enseignement à moins d’aller en Licence pro est vraiment moins qualitatif que en BTS et beaucoup plus théorique .
Ce n’est clairement pas la fac qui m’a donné du boulot
Bonjour, j’ai un bts audiovisuel et souhaite suivre cette formation via le cned car je travaille à temps plein, est ce faisable à ton avis?
D’abord je me suis dis que cela devrais être compliqué mais s’il n’y a que 15 heures de cours par semaine alors je pourrais étudier le soir et le weekend, qu’en pense tu?
Bonjour je suis étudiante et j’aimerais bien savoir votre parcours car j’ai étais accepté dans une fac à paris (Paris 8) mais vu qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés ça me fait peur donc voilà j’aimerais avoir votre avis,sur cette fac ou quoi et surtout que je suis de Marseille donc voila merci.