Bonjour à tous, cet article est le premier d’une série dont le thème est : « savoir présenter son dossier de demande de subvention ».
Qu’est-ce qu’une note d’intention ?
Une note d’intention est un court écrit (environ une page Word) dans laquelle vous devez expliquer pourquoi vous avez envie de faire ce film et comment vous allez essayer de le rendre visuellement.
L’écriture d’un scénario est souvent viscéral et émotionnelle, on ne se pose généralement pas trop de questions et on suit notre instinct. Il faut savoir que la note d’intention demande de prendre un certain recul par rapport à notre œuvre pour pouvoir ainsi essayer d’expliquer le pourquoi et le comment.
Néanmoins, cet exercice, qui n’est pas particulièrement facile et qui demande de l’application, peut s’avérer très utile comme prémisse de votre future réalisation. Il est en effet important de savoir expliquer à ses collaborateurs vos choix de mise en scène et d’écriture.
Comment faire une note d’intention
Il n’y a pas spécialement de règles prédéfinies pour cet exercice. Néanmoins, il vaut mieux essayer de respecter certaines consignes pour pouvoir livrer un document compréhensible et agréable à lire.
Même si ce n’est en aucun cas une obligation, je vous conseille de structurer votre note d’intention de la manière suivante :
- Court synopsis de l’histoire
- Partie 1 sur le scénario
- Partie 2 sur la mise en scène
- Conclusion dans laquelle vous résumez rapidement vos points majeurs
On peut diviser la note d’intention en deux parties. La partie scénario et la partie réalisation.
Pour la première partie, essayez de parler des thèmes et sous-thèmes que vous abordez dans votre film, de l’intrigue, des personnages et de leur évolution en expliquant pourquoi vous avez choisi tel ou tel autre angle dramaturgique. La question à laquelle vous devez répondre dans cette partie est (Pourquoi ?)
Dans la seconde partie, il faut essayer de répondre à la question (Comment ?). Ici, vous expliquez vos choix de réalisation que cela soit au niveau de la lumière, du son, du jeu des acteurs, etc. Bref, de la mise en scène en général. C’est d’ailleurs l’occasion de faire comprendre de manière indirecte vos besoins matériaux.
Une citation ou référence à un autre film, bonne ou mauvais idée ?
J’ai lu un grand nombre de documents qui parlaient de la note d’intention et j’ai également pu interagir avec quelques professionnels. Malheureusement, les avis divergent. Pour certains, cela aide à faire comprendre vos intentions alors que pour d’autres cela est présomptueux. Donc, un conseil, faites lire et demandez de nombreux avis pour savoir si vous paraissez pédant dans votre écrit (profitez-en également pour demander si elle est claire et compréhensible).
Pour finir cet article, j’aimerais vous parler d’une erreur que j’ai trop souvent faite. N’oubliez pas que le lecteur n’est pas dans votre tête et que tout n’est pas aussi logique pour lui que pour vous.
J’espère que cette première partie sur le dossier de subvention vous aura aidé, je vous encourage à poster un commentaire pour discuter de l’article avec vous.
Romain
Merci Romain pour cet excellent article plus qu’utile et clairement rédigé! Nous partageons votre post auprès de notre communauté d’artistes indépendants;)
Très intéressant, surtout que la note d’intention est un exercice très difficile.. Pour ce qui est de la comparaison avec d’autres films, pour illustrer ce à quoi pourrait ressembler le film terminé, je suis plutôt pour ne pas le faire… Exprimez le avec vos propres mots, de façon détaillée. Citer un autre film, c’est recourir à la facilité !
Merci du compliment, c’est avec plaisir que je continuerais à écrire d’autres articles qui je l’espère vous plairont tout autant !
bonjour romain, je participe a un concours de scenario, comme je m’y prends toujours a la derniere minute je ne sais absoluement pas comment presenter les documents, comme la note d’intention, le synopsisn et le scenario en lui meme, doivent ils etres attachés emsemble sur le meme book ou…..? bref comment ça se presente…. merci en tout cas ton site est genial !!!
Si ce n’est pas précisé dans le règlement je te conseille de mettre le synopsis, la note d’intention puis le scénario qui seront tous reliés ensemble . Après je doute que cela joue vraiment .
Merci beaucoup pour cet article qui est très utile…! =)
Merci pour ces conseils!!!
J’en suis là : la note d’intention !
tout ému, je viens de finir mon synopsis… : D
3 semaines de boulot (en plus du reste).
C’est beaucoup plus qu’un simple film, un véritable projet de société avec solutions économiques, histoire d’amour d’un couple (les héros), horizon 2052, combats mystiques et courses folles,… Un beau Printemps occidental.
C’est donc tout excité que j’écris ces lignes…
Jeunes, je vous aime!!!!
Merci ca fait plaisir de voir un lecteur heureux
Bonjour Romain,
La note d’intention, pas facile c’est vrai et notamment quand on a comme projet un doc animalier au Kenya et qu’on n’y a jamais mis les pieds.
Bien qu’étant un ancien direct de prod exclusivement dans le film d’entreprise, je me suis mis a vouloir m’aventurer dans la note d’intention.
J’ai donc envoyé a Vidéadoc si vous connaissez une feuille sur mon projet et demander de l’aide a l’écriture.
Voici la réponse: Ok vous avez envoyez un synopsis, mais on ne peut vous aidez, il faut plus d’une feuille.
Ce que je peux effectivement comprendre dans le cinéma avec personnages, mais là c’est difficle.
J’avais récupérer une note d’intention du film » Inua » pour me faire une idée de la note d’intention, 1/2 page…
Voilà le problème et ça bloque un peu avec Vidéadoc.
Merci de la réponse, super votre site.
Serge
Merci beaucoup parce que cet article est vraiment compréhensible et très clair, je rajouterais même très bien détaillé !!
Bonne fin de journée.
Léa
I like this post, enjoyed this one regards for posting . An Exciting Hobby An Exciting Hobby An Exciting Hobby An Exciting Hobby http://blog.liuzhouonline.cn/forum.php?mod=viewthread&tid=6846
Merci pour tes explications claires.
Merci pour tous les conseils et renseignements que je trouve sur ce site. Bonne continuation
Jackson
Salut Romain,j’ai beaucoup apprécié cet article sur la note d’intention.J’ai écris,réalisé et produis ma petite maquette d’un court-métrage sur le VIH/SIDA.Je voudrais maintenant chercher sa subvention pour terminer le projet.Dans ce cas,comment pourrais-je écrire la note d’intention?
Bonjour je prépare un projet de film documentaire. Et depuis la lecture de votre article cela me semble positive. Sino j’aimerais bien encore des explications pour réussir à mon projet. Merci pour ce cadeau que vous nous faites. Ça fait vraiment trop plaisir.
bonjour Romain merci infiniment pour cet article, j’avoue que je suis très bien depuis que je suis tes articles. merci. mais j’aimerais savoir une chose, quels sont les éléments constitutifs du dossier d’un film? merci
bertony
Merci à tous pour vos commenaitres 🙂
Bertony, qu’entends-tu par « dossier d’un film », est-ce pour une demande de subvention ou pour la réalisation d’un film ?
merci beaucoup M.Romain, je voudrais si possible avoir d’amples informations sur les deux. cest a dire pour la realisation et pour la demande
merci c’est gentil je voulais en savoir plus , sur les détail en ce qui concerne une vraie modèle intention .