J’ai remarqué que malgré le fait que cela soit ma spécialité dans l’audiovisuel, j’ai un peu délaissé les articles au niveau de la production. Il est donc temps de corriger cela en s’attaquant à plusieurs articles de fond qui vous expliqueront tout sur le sujet.
Vous vous demandez surement ce qu’est le producteur du film, le producteur exécutif, ou encore le directeur de production ? Eh bien je n’y répondrai pas dans ce billet et je développerai les métiers de la production dans d’autres articles.
Car avant de s’attaquer à la question du producteur, je vais essayer de répondre à la question :
Qu’est-ce que fait la production ?
Qu’est ce que la production
La production est un mot qui veut dire beaucoup de choses. Tout d’abord, sachez que la production est un pole technique à part entière, au même titre que l’image ou la mise en scène, et de nombreux métiers la composent. Les deux métiers les plus importants de la production sont, le fameux producteur du film/ producteur délégué, mais aussi le directeur de production qui s’occupe de gérer le budget et également le tournage en règle général.
En plus d’être un département, le mot production signifie aussi produit, c’est à dire l’œuvre en elle même qu’elle soit, un film, une série, un court métrage etc…
Nous allons donc nous intéresser à la structure de production en elle même, qui s’occupe de créer les productions.
La boite de production
Que cela soit des productions cinématographiques, audiovisuelles, institutionnelles ou même des web productions, ces dernières sont produites par une personne morale, la société de production.
En France se sont généralement soit des SARL/EURL soit des SA, et depuis quelques temps, des SAS/SASU (Société à Actions Simplifiées). C’est d’ailleurs ce dernier statut que j’ai choisi pour ma propre société de production. C’est la société de la production qui va porter le film. Dans un premier temps elle s’occupera des financements du film .Pour cela elle va demander des aides aux CNC, aux régions, trouver un ou des diffuseurs TV, peut être aller voir des Sofica, et si c’est un film, chercher un distributeur Salle. Une fois les financements obtenus, Elle s’occupera de gérer la fabrication du film de la pré-production à la post-production en passant bien évidemment par le tournage. C’est elle qui engagera et rémunérera les différents et nombreux techniciens pour s’occuper de toutes ces étapes.
L’association de production
Certains me poseront la question des associations. Il est vrai qu’il est fréquent de voir des associations mettre production à la fin de leur nom. Elles n’auront pas le statut de société de production mais pourront quand même produire des œuvres, avec beaucoup moins de possibilités que la société, mais aussi beaucoup moins de contraintes. Ce statut est d’ailleurs très avantageux quand on débute. Il offre de nombreux avantages comme la responsabilité civil ou la possibilité de prétendre à certaines sources de financement locales.
Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère que les mots production et producteur sont plus claire pour vous. Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter le glossaire de production que j’ai fait.
Sachez que je compte bien développer ce sujet dans d’autres articles pour que cela soit le plus claire possible pour vous.
Maintenant j’attends vos réaction dans les commentaires pour me dire ce que vous pensez de cet article, si le sujet vous intéresse et me poser vos éventuelles questions.
Bonsoir,
Merci pour votre travail d’une grande qualité. Cependant, j’aimerais en savoir plus sur les avantages et contraintes des différents statuts « débutant », à savoir les différences entre auto-entrepreneur ou président d’association. Merci par avance !
Je souhaitais avoir des informations sur le visa d’exploitation (qui délivre l’autorisation de diffusion du film) et que tout film doit (normalement) avoir je crois pour être réalisé mais peut-être que ce sera l’objet d’un autre article. MERCI pour tous ces articles et ces infos !!!
Bonjour Romain,
Le sujet m’intéresse fortement car je suis en train d’auto-produire mon premier court-métrage.
J’aimerais avoir ton avis vu que c’est ton domaine de prédilection :
1. Tout d’abord, est-ce qu’il est possible de faire produire le film par une association si on est uniquement membre de cette association. C’est à dire que j’ai mon 1er assistant réa qui a son association audiovisuelle et grâce à celle-ci, nous avons pu déjà obtenir les assurances pour le futur tournage (responsabilité civile, assurance du matériel,..).
Mais qu’en est-il si je souhaite que l’association puisse porter le projet comme producteur pour m’aider dans d’autres démarches (recherches de subvention, visa d’immatriculation, location matérielle), comment cela peut s’organiser ? (évidemment il faut déjà l’accord de mon 1er assistant réa ^^)
2. Par rapport aux sources de financement, subventions possibles, aurais-tu quelques pistes à me conseiller ? J’ai pensé à faire des demandes de subvention auprès de mairies situées en banlieue parisienne. En effet, il s’agirait d’un court-métrage tourné uniquement dans un parc et nous allons privilégier la banlieue parisienne plutôt que le centre ville de Paris. Si on peut trouver une commune qui nous aiderait non seulement par une autorisation de tournage (gratuite) mais aussi par une petite subvention (1.000 euros serait déjà un apport énorme), ça serait le scénario idéal !
– J’imagine que pour faire ces démarches de subvention, il serait préférable ou indispensable que le court-métrage soit porté par une association ?
– D’après ton expérience, est-ce que ça reste possible d’obtenir des subventions directement par les mairies ou complètement impensable ?
– Enfin, si tu as des conseils pour monter un bon dossier de demande de subvention, je suis bien sûr preneur 😉
3. Enfin, une autre piste envisagée pour le financement serait de faire appel à des mécènes. Là je ne parle pas de crowfunding mais plutôt d’avoir le support de sociétés. Il serait par exemple possible pour nous de faire du placement de produit dans le court-métrage. De nouveau, est-ce qu’une structure telle qu’une association peut conclure ce genre de partenariats d’un point de vue légale ?
4. Enfin, si tu as d’autres pistes de recherche de subventions, ce serait un énorme coup de pouce. A priori, le CNC ne s’adresse qu’aux sociétés ?
Merci d’avance pour tous tes éclaircissements, conseils et autres suggestions !
Cordialement
Anthony
Bonjour, je suis ravis du travail que vous faite. Bravo! J’aimerais bien voir à quoi resemble une grille d’éléments constitutif d’un budget de production d’un film bien sûr avec les prix approximatifs pour un court et long métrage avec des acteurs non professionnel. J’aimerais avoir une idée sur le cacher d’un real qui est lieu même scénariste. Merci
Slt, pouvez-vous svp me donner les différents postes et fonctions clé dont on a besoin dans une boîte de prod? En admettons que le real crée sa boîte de prod, peut-il délégué la fonction de producteur à quelqu’un d’autre de la boîte en gardant sont status de responsable de la boîte en tant que réal et scénariste??
Bonjour Romain,
je vois que tu as choisi de créer une SAS. Puis-je te demander pourquoi ?
Je suis française, installée aux Pays-Bas, et ne compte pas forcément me prendre des revenus avec la structure que je veux créer en France (jái déjà des revenus aux Pays-Bas) mais compte tout de même avoir une boite qui tourne bien basée en France.
Je m’y connais peux en entreprenariat, et j’ai l’impression que les seules différences entre une SAS/SASU ou SARL/EURL sont:
– plus de cotisations sociales pour le gérant de la SAS/SASU
– plus grande marge de prise de décision pour le gérant de la SAS/SASU (pas besoin d’impliquer les actionnaires pour chaque décision, alors que pour la SARL il le faut)
J’avoue que ce sont le sseules différences que j’y vois. Je vais sans doute bientôt faire appel à un avocat fiscaliste, mais j’aimerais avoir votre opinion vu que vous avez dû vous poser les même questions, et surtout que maintenant, vous avez déjà l’expérience puisque votre mémo date déjà un petit peu.
Merci beaucoup !