Nous attaquons aujourd’hui un nouveau dossier qui sera consacré à la télévision. Pour rédiger ce dossier je me suis en partie inspiré du très bon livre de Laurent FONNET « La programmation de la télévision à l’heure du numérique » que les éditions dixit m’ont gentiment envoyé.
Ce livre a réellement été une mine d’or pour moi et je ne saurais vous encourager à l’acquérir, surtout si vous voulez vous professionnaliser.
On met souvent la télévision en opposition avec le cinéma, mais il faut savoir que ces deux médias sont très complémentaires et même dépendants l’un de l’autre. En effet, c’est la télévision qui finance le cinéma et sans cette dernière la production cinématographique française serait bien moins importante qu’elle ne l’est actuellement
De plus la télévision avec ce qu’on appelle « la social tv » va s’inscrire de plus en plus dans un projet audiovisuel digital connecté et transmédia ou les SMAD auront de plus en plus leurs rôle a jouer avec ou contre la télévision (TVR ou SMAD concurrente tel que Netflix )
Je trouve cela, à titre personnel, très passionnant !
Nous sommes à l’aube d’une révolution digitale qui a commencé il y à peine 5 ans où tout est encore à construire ! Nous essayerons dans cette série d’articles de répondre à la question « Comment va s’adapter la télévision à cette révolution digitale ? »
Ce dossier sera constitué de 6 articles. Nous verrons ainsi :
Les programmes de stock
Les programmes du flux
La notion de grille des programmes
L’acquisition des programmes
La social Tv
Pour ceux que le sujet intéresse, je vous recommande encore une fois le livre de Laurent Fonnet « La programmation de la télévision à l’ère du numérique ». (Si vous êtes professionnel ou comptez le devenir je pense que vous devez vous y intéresser un minimum)
D’ailleurs, j’en profite pour poser une question : qui regarde la télévision parmi les lecteurs ?
Merci d’avance de me donner votre réponse dans les commentaires
Il m’arrive de regarder la télévision… rarement.
Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment évolue la mise en images, et je constate que le métier de directeur de la photo est de plus en plus négligé : ombres bouchées, éclairages étranges des intérieurs, images plates… et abus des plans rapprochés sans intérêt. Ou alors « caméra à l’épaule », mauvaise verticalité, tremblements, longueurs éprouvantes… bref,la télévision pousse semble-t-il à des réalisations un peu bâclées.
Ceci dit, je fais peut-être erreur, c’est peut-être ma perception qui se dégrade, vu que je suis un « vieux » !
Je regarde la télévision, mais surtout avec le catch-up et les possibilités d’enregistrement de la Freebox.
Je déserte souvent les grandes chaînes, notamment car la diffusion des films ne se fait pas sans pub : je regarde donc plutôt les films sur les France Télévisions, ou Arte, LCP… en live, et pour les chaînes comme TF1 ou M6, si le film est intéressant, je l’enregistre pour skipper les pubs !
Donc aussi, beaucoup de catch-up TV car il y a quelques émissions dont je suis fidèle mais je ne suis pas forcément à la maison à ce moment-là, comme le Petit Journal.
Salut Romain,
Je regarde la télévision bien entendu mais surtout le journal d’Euronews, les chaînes sportives et les chaînes de cinéma de série, de dessins animés. Sinon j’apprécie les documentaires et reportages des chaines planète, discovery, histoire.
Au fait merci pour le tuyau du bouquin e Laurent Fonnet « La programmation de la télévision à l’ère du numérique ».
A très vite
Personnellement, je ne regarde plus la télévision depuis 7 ans. Je possède bien un écran de belle taille mais c’est uniquement pour regarder des films en DVD et en Blu-ray que j’achète en grand nombre. J’adore regarder les making-of, les commentaires audio, etc.
Concernant les séries, je m’informe des nouveautés sur le internet, je lis les critiques et, suivant cela, je décide d’acheter ou pas la série… Mais la télévision, en elle-même, je ne la regarde plus et je ne suis d’ailleurs plus abonné.
Bonjour à tous, je regarde rarement la télévision mais tous les gens autour de moi semblent la regarder beaucoup.
Je pense que les articles vont être très intéressants.
merci Romain
Bonjour, la télévision fait partie de ma vie quotidienne !! Je ne me vois pas arrêter de la regarder… C’est même ma passion 😉
Bonjour,la télé me déprime, je regarde juste les infos du matin avec la méteo, et le soir des films ,s’il y en a un bien et que j’allume mon poste avant le générique de fin ,ce qui est rare…
Moi bien sûr 🙂 Cependant je reste sur des films ou séries américaines principalement. Non pas que les français ont moins de talent, mais parce qu’il y a ce quelque chose que je n’arrive pas à définir et qui me dérange dans les productions françaises… Pire encore dans les séries à deux balles comme les mysteres de l’amour et tout ça. ( Pour le reste c’est très barbant, surtout ces réality-show à la gomme )
Je n’ai pas de tv et je regarde assez rarement les programmes télé par internet
Je regarde la télévision, mais de moins en moins il faut le dire. je suis davantage internet pour les infos, et je regarde les films sur mon ordi
Intéressant, ce que tu nous proposes. Pour répondre à ta question, je ne regarde pas la télévision.
je vous remercie pour le temps que vous prenez pour nous instruire.cette connaissance que vous partagez avec vous est salutaire.encore merci Pour répondre à votre question, je regarde la télévision chaque jour que Dieu fait .merci
Bonjour. La plupart du temps, j’écoute plus la télévision que je ne la regarde, car je suis toujours derrière mon ordinateur lorsqu’elle est allumée. Mes préférences varient selon mon humeur. Je peux regarder de tout, documentaires, débats, bon et mauvais films, etc.
Je ne regarde plus la télévision à part Arte (ou je trouve les documentaires très bien), sinon tout le reste m’ennuie soit parce que j’ai déjà vu les films soit parce que le programme est nul et que sa tourne en rond entre les télé- réalités et les séries policières américaine
je regarde la television pour des informations surtout politique de mon pays car mertrie par la guerre. aussi pour les pays etranger pour voir comment les autres acteurs de la video travaillent. comment les autres realisent leurs films diffuses sur les televisions dont je regarde.
de temps en temps je regardes la tv