Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de voir comment on fait un plan au sol pour un tournage de fiction. Le plan au sol est un document de pré-production complémentaire au découpage technique.
Le plan au sol est généralement fait par le réalisateur pour le reste de l’équipe et aide à rendre le découpage technique plus visuel.
Ce n’est pas très compliqué de faire un plan au sol et c’est donc toujours un plus d’en faire un :
- Ça permet d’aider à calibrer son découpage technique en fonction de lieu et le peaufiner s’il le faut ;
- De faire comprendre rapidement ce que vous voulez aux chefs de poste et donc de gagner un temps précieux en explication sur le tournage. ;
- C’est toujours plus rassurant pour les chefs de poste d’avoir ce document ça vous crédibilise en tant que réalisateur..
Un plan au sol c’est tout simplement votre tournage technique vu de haut. Sur le plan au sol vous verrez :
- La modélisation du lieu de la scène ;
- les personnages et leurs déplacements. ;
- La caméra et ces mouvements ;
- Éventuellement l’emplacement des lumières qui sera fait par le chef opérateur.
Vous pouvez faire à la main c’est plus rapide. Mais également avec le logiciel Celtx qui ne sert pas uniquement à mettre en forme les scénarios, ça à l’avantage d’êtres plus propre.
Voici un exemple de plan au sol tiré d’un de mes tournages pour ma web-série :
Comme vous le voyez on ne va pas mettre tous les plans du découpage technique sur le même plan sol, mais on va plutôt le reproduire pour chaque plan ou alors 2 plans maximum.
Un plan au sol se lit avec le découpage technique à côté donc faire un plan sol ne vous dispense pas de faire votre DT. Après évidement libre à vous de commencer par l’un ou par l’autre.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ça me faire toujours plaisir de lire vos réactions.
Bonjour!
Très intéressant merci 🙂
Deux questions:
1) Est-ce qu’il y a une norme dans la manière de représenter les choses sur le plan au sol? Ici on voit un certain genre d’icônes venant de celtx, ainsi que des flèches pour symboliser les mouvements de caméra, mais est-ce une représentation qui suit une norme graphique particulière, ou bien on fait un peu comme on veut/peut?
2) s’il s’agit d’une norme, comment se représente le mouvement dit du « travelling compensé » (zoom+travelling en même temps)?
D’avance merci!
Bonjour, sujet vraiment intéressant, impératif dans la phase de pré-production. On l’appel aussi cadrage vertical, selon une documentation américaine que j’ai lu, il fait partie du scénarimage, le problème est que dès fois tu as une séquence assez gourmande en caméra et mouvements, une telle situation ne peut être facilement story-boardée. C’est pour cela aussi que le cadrage vertical est nécessaire lors par exemple d’une scène complexe de bataille de type terrestre, navale, aérienne…
Merci pour tout ce que vous faites.
Clair et instructif, merci !
Bonjour,
si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande ceci : http://www.hollywoodcamerawork.us/blockingdiagrams.html
Amusez vous bien…
Merci!
Pourrais-tu faire un videocast explicatif, pour le plan au sol à travers celtx?
Merci beaucoup pour ceci. Encore un plus pour moi qui apprend, mais je suis encore une débutante et je voudrai encore plus d’explications. J’ai une question:
Pourquoi le réalisateur procède-t-il par le plan du sol?
Etant donner que les fleches designent les mouvements de la camera si le personnage etait deja au lieu de tournage est ce qu’il devait y avoir une modification mouvemental de la camera ? Parce que je constate que avant l’arriver du personnage dans le cadre ou aux lieu du tounarge la camera a tourner 3 fois. s’il vous plait je suis encore un debutant soyez clair avec moi.
Bonjour. Sur un plan au sol, comment representer une camera en plongee a la verticale du sujet?