Depuis l’avènement du numérique, les filtres de caméra sont redevenus à la mode chez les chefs opérateurs ! Le plus connu d’entre eux est certainement le filtre Black Promist.
Le retour des filtres chez les chefs opérateurs
En effet, ils étaient extrêmement utilisés dans le cinéma des années 40/50 puis ont peu à peu disparus avec l’avènement du cinéma-vérité des années 60.
Néanmoins, avec le cinéma numérique qui est de plus en plus défini, les filtres ont refait surface peu à peu. L’usage du numérique permet certes d’avoir un piqué marqué avec un niveau de détail fort, mais par conséquent il donne aussi à voir certains défauts tels que des pores trop visibles, des rides et autres petits vaisseaux sanguins pas forcément esthétiques.
Pour masquer cela, les filtres sont de nouveau revenus au premier plan. Ils permettent de donner une identité plus marquée à son image avec quelque chose de plus organique et de beaucoup moins clinique.
Je connais d’ailleurs très peu de chefs op qui n’y ont pas recours.
Le filtre black promist, le plus connu des filtres
Il existe de nombreux filtres, et je n’entrerais pas dans le détail sans l’aide d’un chef opérateur.
Mais aujourd’hui, je vous propose quand même de parler du filtre le plus connu et certainement l’un des plus utilisés, le filtre Black Promist.
Ce genre de filtre est utilisé un peu partout, dans du clip, du mariage , évidemment en fiction et peut aussi donner un petit look très sympa pour vos productions corporate. Il donnera justement ce look cinéma tant recherché par certains.
Dans un premier temps, je vous propose de vous expliquer le principe de ce filtre ainsi que son effet.
Je vous parlerai ensuite plus précisément du modèle de chez K&F qui a un rapport qualité prix très honnête.
Les effets du filtre black promist
Le filtre Black Promist aura pour effet d’apporter un look particulier à votre image et cela se traduit notamment par 3 points :
- Principalement, il adoucit et diffuse les hautes lumières ;
- Il casse un peu le piqué et adoucie notamment les peaux ;
- Il relève légèrement les noirs et donc augmente le contraste.
Même si ce filtre est initialement prévu pour faire de la fiction et notamment du cinema, il pourra quand même s’avérer utilise si vous faites du corporate. Il vous permettra de vous démarquer et de vous différencier de vos concurrents en apportant une esthétique particulière à vos images.
À titre personnel, je me mets à l’utiliser de plus en plus dans mes productions, que cela soit pour des portraits ou bien des petit film de B-Roll (ou plans de coupes).
Les différentes versions du filtre black Promist
Comme tous les filtres, vous trouverez différentes versions du filtre Black Promist.
1/8 -1/4-1/2-1
D’après mes recherches la version la plus utilisée reste la 1/4 et c’est celle-ci que vous devrez prendre si vous ne devez en choisir que 1.
Mon avis sur les filtres K&F Black Mist
K&F est une jeune marque qui s’est rapidement faite remarquée pour ses produits aux très bons rapports qualité prix. Et elles proposent d’ailleurs une multitude de filtres dont le filtre Black Mist est l’équivalent du Black Promist qui est une appellation protégée de la marque Tiffen.
Curieux de voir ce que ces filtres donnent, j’ai demandé à la marque qui m’avait approché de m’envoyer leur gamme pour une fiction que nous préparons avec des amis.
Au final, le chef opérateur du film a été plutôt très satisfait du rendu et lui aussi a choisi l’option 1/4.
Les filtres K&F Concept black pro-mist versus les filtres Black promist Tiffen
Je n’ai pas pu faire à titre personnel de test contre la marque référente du domaine, mais également la plus chère à savoir Tiffen.
Mais le Youtubeur américain Scott Dumas lui en a fait et trouve même les K&F Concept légèrement meilleurs.
Bref quand on voit le prix classique des filtres, K&F peut être une excellente alternative si vous voulez donner un look à vos productions que cela soit du clip, du mariage, de la fiction, mais aussi du corporate.
Si vous voulez acquérir ces filtres je vous invite à aller sur cette page.