Format est un mot qui veut tout et rien dire et qui est souvent la base de quiproquos ou d’incompréhensions pour le néophyte. Nous vous proposons aujourd’hui de débroussailler un peu ce mot et de vous présenter les différentes familles de formats pour qu’enfin vous ne soyez plus embrouillés par ce terme.
Les formats d’enregistrement
Il existe 2 supports d’enregistrement, le support analogique (pellicule, bande) et le support numérique. Le support analogique est totalement abandonné dans le cinéma contemporain au profit du numérique (avec de grosses caméras comme la Red ou l’Alexa), mais reste viable pour la diffusion ainsi que la captation dans de nombreux pays (Mexique, Chine etc).
Voici quelques exemples de formats pour chaque support d‘enregistrement :
- Pellicule argentique : 8mm : destiné au grand public dans les années 60 à 80), amélioré en « Super 8 » mm (institutionnel/documentaires) => 16mm (news) =>Super 16 mm (téléfilm, film à petit budget) => 35mm (cinéma) pour arriver finalement au « super 35 ». ;
- Vidéo Analogique (ancêtre du numérique, format enregistré sur bande) : . Video 8mm => HI 8 =>Betacam ;
- Numérique : DV => DV Cam => Betacam SX => Digital Betacam => HD cam => Pro res=>Raw etc …
On est passés aujourd’hui au « tapeless » c’est à dire ne plus enregistrer sur cassette (bande) mais directement disque dur ou carte (SxS, compact flash etc). Cela peut prendre la forme de SSD, CF ou bluray, P2, disques durs externes, etc.
Les formats d’image
Les formats d’images représentent un ratio entre la hauteur et la largeur de l’image. Nous ne rentrerons pas dans les formats d’image cinéma, mais je vais vous parler des deux formats utilisés en broadcast
4/3 ou 1, 33
Le 4/3 est destiné à nos télévisions à tubes cathodique et devient une norme internationale de diffusion/captation. Aujourd’hui il n’est plus utilisé sauf pour des raisons artistiques comme pour le film de Gus Van San « Eléphant »
Voici les résolutions que peut avoir ce format :
- 720 x 480 (NTCS) : format SD pour les EU et le Japon. On notera que contrairement aux deux résolutions suivantes, la division hauteur / largeur ne fait pas 1, 33 mais 1, 5 donc ce n’est pas vraiment du 4/3 mais du 3/2 ;
- 768 x 576 (PAL) : format SD pour l’Europe ;
- 1024 x 768 (c’est le HD du 4/3).
16/9 ou 1, 77
Le 16/9 ou 1, 77 est le format d’image vidéo qui a progressivement remplacé le 4/3 avec l’arrivé des télés à écran large. C’est une norme internationale actuelle de prise de vue/diffusion pour la télévision et le broadcast. Il se rapproche plus des formats cinéma (1, 85 et 2, 35) car il est plus « large » que le 4/3 qui était quasiment en forme de carré.
Voici les résolutions que peut avoir ce format :
- 1280 x 720 (HD) ;
- 1920 x 1080 (full HD) ;
- 3840×2160 (4K Ultra HD).
Voici un schéma des différentes résolutions et de leur format d’image (ce schéma ne prend pas en compte les formats d’image cinéma)
Voici un tableau fait par RED qui montre les résolutions de ces 2 caméras la red epic et la red scarlette et les différents format d’images proposé
Nous arrivons à la fin de l’article, j’espère que celui-ci vous aura aidé, en attendant n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, nous serons ravis d’y répondre 😉
Merci beaucoup pour cet article. j’aimerai savoir s’il y aurait un livre là-dessus pour en savoir un peu plus.
encore merci
On parle aussi de « format » pour le type : court, moyen, long ? et aussi pour un certain type de reportage TV, je crois… Merci
bonjour et merci pour et article. j aimerais savoir si un jour un vous contez venir en afrique pour former les jeunes qui aime se métier
Bonne entrée en matière…mais il faudrait aller plus loin ! Attention aussi aux mélanges de genres, par exemple, la cassette n’est pas le support analogique par excellence, le DV et HDV, qui sont numériques, l’utilisent (l’utilisaient) aussi. Le format européen SD PAL est en 720 par 576 et pas 768 (pixels carrés et rectangulaires). Le NTSC (et pas NTCS) pour National Television System Committee n’existe pas seulement au USA et Japon mais dans quelques 10 autres pays. En clair, dans tous les pays où la fréquence secteur est de 60Hz (http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Television_System_Committee). Le 1280×720 n’est pas de la HD mais bien de la full HD pour les USA et les pays associés. Le standard broadcast de la full HD en Europe est bien 1920×1080 à ne pas confondre avec le HD Ready (1440×1080) qui est en voie d’extinction. Sinon très bon article mais qui devrait aller plus loin. Très bon site, toutes mes félicitations !
J’oubliais…aussi très bon livre « Comment éviter les galère d’un premier tournage… » que je recommande à tous de télécharger !
Merci pour tes complément Charles ! En effet un second article est prévus sur le sujet 🙂
Merci aussi pour tes retours ce le site ça me fait très plaisir !
Quand à ton livre je ne l’ai pas trouvé, je dois t’avouer que je serai curieux de le feuilleter
merci pour tout le travail que vous abattez au quotidien pour nous,et merci particulierement pour cet article.
Très bon tuto, dommage que vous n’évoquiez pas le cinémascope et tout ces formats là parce que je ne comprend pas tout. Mais sinon tuto très clair 🙂
Oui comme je l’ai dit nous n’avons pas pris en compte les format d’image cinema , mais si tu as compris le principe des format d’image tu peux l’adapter à chaque format ^^
Merci pour ton commentaire Patrick ça me fait très plaisir 😀