Bienvenue sur Apprendre le Cinéma ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage :
Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le Cinéma ! 🙂Hier, j’avais rendez-vous avec un jeune designer qu’une de mes amies m’avait présenté. Il devait m’aider dans un projet que je prépare. Lui étant musicien, nous nous sommes mis à parler de ses projets et de fil en aiguille, nous avons non seulement parlé de nos passions, à savoir le cinéma et la musique, mais aussi de nos nombreux projets respectifs. Rapidement, nous avons partagés nos annuaires de contacts.
Cette rencontre nous a apporté un nouveau projet et, a priori, ouvert de nouvelles portes. Mais elle m’a aussi énormément motivé car rien n’est plus boostant que de rencontrer quelqu’un de passionné.
Le retour que m’a apporté cette petite aventure est de comprendre qu’il faut multiplier les rencontres et ne pas hésiter à sortir et prendre contact avec de nouvelles personnes. Les contacts sont très importants dans le cinéma et il est primordial de se faire un réseau. Une seule rencontre peut vous ouvrir d’innombrables portes, ne l’oubliez-pas. Néanmoins, j’aimerais ajouter un bémol à cette incitation à faire un maximum de rencontres :
Ne perdez pas votre temps avec n’importe qui !!!
Dans le milieu artistique, notamment chez les jeunes, vous entendrez de tout et n’importe quoi. Arrangez-vous donc pour appliquer la formule FERM : « Fiabilité, Entente, Respect et Motivation ».
Si la personne qui vous rencontre présente ces quatre qualités, n’hésitez-pas à vous engager. Si jamais il en manque au moins une, réfléchissez-y à plusieurs fois avant d’investir du temps avec cette personne.
Comment et où rencontrer les professionnels ?
Le meilleur moyen pour rencontrer du monde reste de faire des tournages. Vous rencontrerez ou des personnes motivées comme vous qui veulent se professionnaliser ou bien des vrais professionnels. Un autre moyen d’augmenter son réseau est de faire des stages et de s’inscrire sur le site profil culture. Je vous conseille d’aller sur ce site qui vous aidera sans nul doute à trouver facilement un stage dans l’audiovisuel.
J’espère que grâce à cet article vous aurez pris conscience de l’importance des réseaux et des rencontres. N’hésitez-pas à partager vos expériences et à vous exprimer dans les commentaires.
Romain.
Bonjour, J’apprécie beaucoup vos rubriques. Etant membre d’une association (Cinéastes Vidéo Associés) -CVA- je me sers de tous les supports ( Web , livres etc ) qui permettent de se perfecionner. (nous faisons principalement de la fiction) Pour la plus part, nous sommes des retraités et nous nous mesurons à des jeunes qui, pour la plus part, sortent des écoles audiovisuelles
J’ai du mal à faire comprendre à certains membres qu’il faut apprendre, se former aux différents postes d’une équipe de tournage. La réalisation d’un film demande des compétences précises qu’il faut acquérir afin de sortir de « l’amateur » avec un petit a.
Tout évolue en ce monde. Auriez-vous des arguments qui pourraient nous aidez?
Cordialement
JJ Bouvaut secrétaire et réalisateur de CVA (Les Pennes Mirabeau) 13
Bonjour Jean Jacques
C4est vrai qu’il est primordial que le réalisateur connaisse au moins un minimum chaque poste pour qu’il puisse diriger son équipe . Un général se doit de connaitre les postes de ses soldats
Vérité de chez Vérité, Mon Frère. Dis as tu un compte Facebook ?
IL y a le compte du site clique sur j’aime 😉
I like this post, enjoyed this one thankyou for putting up. WholesaleDiscountJewelryLoved