Bonjour à tous. Dans le cadre des chroniques hebdomadaires (qui au fil du temps sont devenues des chroniques mensuelles, nous allons parler du livre « mettre en scène pour le cinéma » écrit par l’américain Steven D. Katz. Ce livre s’adresse aux personnes s’intéressant à la réalisation.
Le livre a pour objectif de fournir les clefs pour mettre en scène et en images les scènes d’un scénario. Il part du postulat qu’il a 4 techniques élémentaires pour mettre en place une scène :
- Caméra statique ;
- Acteur statique ;
- Caméra en mouvement ;
- Acteur en mouvement.
Le livre commence donc par parler de mise en scène au sens large avant de rapidement se spécifier dans des cas plus précis (voir le sommaire).
On notera aussi la préséance d’interviews de professionnels à la fin des différents chapitres.
Partie 1 : Mise en scène, le processus
1 – Le rôle du réalisateur
- Le facteur narratif ;
- Le facteur dramatique ;
- Le facteur visuel ;
- Entretien avec John Sayles.
2 – Le rôle du directeur de production
- Entretien avec Ralph S. Singletone.
Partie 2 : L’atelier
3 – Chorégraphie simple
- L’espace jeu ;
- Mise en scène par zone et par individu ;
- Déplacements des acteurs et de la caméra ;
- Mouvement à contresens ;
- Mouvement aller-retour ;
- Entretien avec Allen Daviau.
4 – La mise en scène dans un décor restreint
- Voitures, bus et avions ;
- Cas pratique 1 – Intérieur voiture ;
- Cas pratique 2 – Intérieur voiture ;
- Cas pratique 3 – Intérieur bus ;
- Cas pratique 4 – Intérieur bus : mise en scène frontale ;
- Cas pratique 5 – Stratégies élémentaires de mise en scène ;
- Entretien avec Dustin Smith.
5 – Chorégraphie complexe dans un décor restreint
- Cas pratique 6 – Interrogatoire : le point de vue du policier ;
- Cas pratique 7 – Interrogatoire : le point de vue du prévenu ;
- Cas pratique 8 – Dialogue dans une voiture ;
- Cas pratique 9 – Dialogue complexe ;
- Entretien avec Harold Michelson.
6 Mise en scène dans un décor étendu
- Cas pratique 10 – Deux personnages dans une grande pièce vide ;
- Cas pratique 11 – Arrivée discrète du troisième personnage ;
- Entretien avec Van Ling.
7 Mise en scène de plusieurs personnages
- Les zones de jeu ;
- Cas pratique 12 – Six personnes discutent dans une pièce.
Partie 3 – Avant le tournage
8 – Le découpage visuel du scénario
- Visualiser le scénario ;
- Première lecture : les associations d’idées ;
- Découpage.
9 – Les outils numériques
- La conception filmique assistée par ordinateur ;
- Premiers pas ;
- Les story-boards numériques ;
- Les animatiques ;
- Les photo-boards ;
- La visualisation en 3D totale L’interprétation ;
- Plans du décor et visualisation précise ;
- Annexes ;
- Quelques adresses Internet ;
- Story-boards 3D interactifs utiles ;
- Glossaire ;
- Plans ;
- Mouvements de caméra Espace de jeu ;
- Montage ;
- Divers.
Mon avis
J’ai un avis assez mitigé sur ce livre. Bien qu’étant d’une qualité indéniable, je le conseille aux plus rodés d’entre vous. En effet, si les plans au cinéma n’allait, à mon gout pas assez en profondeur, « Mettre en scène pour le cinéma » est trop spécifique. Traitant de cas assez particulier comme les scènes en voiture ou les tournages en studio le livre ne s’adapte pas forcément au moyen logistique de petits tournages français (tout le monde n’a pas de travelling, de grue ou studio pour son tournage).
Autre point à souligner, les entretiens avec les professionnels à la fin de chaque chapitre.
C’est une bonne idée certes, mais je mets quand même en bémol le fait que ces professionnels soient des Américains qui parlent de tournage américains. Tournages qui sont assez différents des tournages français en terme d’organisation et de moyens.
Enfin, le livre demande également une lecture active et assez sérieuse. Cela pourrait en rebuter certains.