Site icon Apprendre le cinéma

Mettre en scène pour le cinéma

mettre en scène pour le cinéma

Bonjour à tous. Dans le cadre des chroniques hebdomadaires (qui au fil du temps sont devenues des chroniques mensuelles, nous allons parler du livre « mettre en scène pour le cinéma » écrit par l’américain Steven D. Katz. Ce livre s’adresse aux personnes s’intéressant à la réalisation.

Le livre a pour objectif de fournir les clefs pour mettre en scène et en images les scènes d’un scénario. Il part du postulat qu’il a 4 techniques élémentaires pour mettre en place une scène :

Le livre commence donc par parler de mise en scène au sens large avant de rapidement se spécifier dans des cas plus précis (voir le sommaire).

On notera aussi la préséance d’interviews de professionnels à la fin des différents chapitres.

Partie 1 : Mise en scène, le processus

1 – Le rôle du réalisateur

2 – Le rôle du directeur de production

Partie 2 : L’atelier

3 – Chorégraphie simple

4 – La mise en scène dans un décor restreint

5 – Chorégraphie complexe dans un décor restreint

6 Mise en scène dans un décor étendu

7 Mise en scène de plusieurs personnages

Partie 3 – Avant le tournage

8 – Le découpage visuel du scénario

9 – Les outils numériques

Mon avis

J’ai un avis assez mitigé sur ce livre. Bien qu’étant d’une qualité indéniable, je le conseille aux plus rodés d’entre vous. En effet, si les plans au cinéma n’allait, à mon gout pas assez en profondeur, « Mettre en scène pour le cinéma » est trop spécifique. Traitant de cas assez particulier comme les scènes en voiture ou les tournages en studio le livre ne s’adapte pas forcément au moyen logistique de petits tournages français (tout le monde n’a pas de travelling, de grue ou studio pour son tournage).

Autre point à souligner, les entretiens avec les professionnels à la fin de chaque chapitre.

C’est une bonne idée certes, mais je mets quand même en bémol le fait que ces professionnels soient des Américains qui parlent de tournage américains. Tournages qui sont assez différents des tournages français en terme d’organisation et de moyens.

Enfin, le livre demande également une lecture active et assez sérieuse. Cela pourrait en rebuter certains.

Hidden Content
Quitter la version mobile