Après me l’avoir longtemps demandé, j’avais enregistré un videocast sur le découpage technique et un autre sur la feuille de service. Je me suis enfin remotivé pour vous proposer un nouveau vidéocast qui parle d’une notion de base du cinéma qu’il est extrêmement important de comprendre : celle d’images par seconde !
Bon visionnage !
Une heure de film équivaut à 60 minutes, nous sommes d’accord. De même, une minute de film équivaut à 60 secondes, nous sommes toujours d’accord. Mais maintenant, à combien équivalut une seconde de film ?
Eh bien, à 24 images !
Eh oui ! Le cinéma est un défilement d’images fixes à grande vitesse. A noter que ce thème avait déjà été abordé dans l’article : petit cours de technique.
En fait, à partir de 10 images défilées par seconde notre cerveau fait la liaison entre elles et donne cette impression de mouvement.
Au début, le cinéma muet comprenait entre 16 et 18 images par seconde, mais la cadence augmenta avec le passage au parlant pour arriver à 24 images par seconde.
Regardez comme l’impression de mouvement est beaucoup plus rapide dans les films muets.
La télévision
Pour des raisons techniques, la télévision ne pouvait pas faire défiler 24 images/seconde. C’est pour cette raison que les télévisions européennes affichent 25 images par seconde et les télévisions américaines 30.
Voilà pour ce petit cours certes basique, mais néanmoins indispensable. Comme d’habitude, vous pouvez laisser un message dans les commentaires. Je me ferai une joie d’y répondre. En attendant, je vous dis à très bientôt sur Apprendre le Cinéma !
Romain
Que l’on m’arrête si je me trompe, mais 00 + 01 + … + 23 + 24 = 25…
Et en effet, les informations de ton projet, dans le bas de la fenêtre de Final Cut, indiquent bien que ton projet est en 25p…
Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de ton article, que ce soit 24 ou 25 on comprend aussi bien la notion, mais je trouve un peu vague de ce contenter de trancher 24 images pour le ciné, 25/30 pour la télé… Le calendrier veut qu’un film diffusé à 48 images par seconde (ou du moins pensé pour être diffusé comme tel, la réalité peut parfois être tout autre selon la salle de ciné) soit sorti il y a quelques jours… L’occasion peut-être d’aller un peu plus loin 🙂
Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is truly informative. Stylish Thomas Sabo Bracelets especially for charming you
D’après mes cours, en Europe 24ips serait la cadence utilisé au cinéma et 25ips la cadence utilisé pour les plates-formes de broadcast
Hello. splendid job. I did not imagine this. This is a fantastic story. Thanks!
tbdress
Excellente présentation, bonne journée!
Ça m’a bien aider pour mon devoir de musique merci
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
C’est clair net et précis. Merci pour le résumé.