Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être, je fais partie d’un collectif de vidéastes orientés culture Geek. Deux membres de ce collectif, monteurs dans la vie, ont décidé de se lancer dans un débat sur deux formats de tournage quand on utilise un appareil photo numérique.
« Tourner sous la forme comique » : je me suis dit que ce petit débat pourrait être à la fois drôle à regarder mais aussi instructif.
Sans plus attendre, voici la vidéo.
VRAC Podcast #2 : 25p vs 50p par amxpictures
Alors, quel est votre avis sur ce débat ? Y-a-t-il des points que vous aimeriez développer ? Si c’est le cas, je demanderais aux deux intervenants du débat de vous éclairer directement dans l’espace « commentaires ».
Romain
Bonjour,
Sympa cette discussion,on a envie d’en savoir plus.
Vu la lenteur de ma connexion je suis obligé de lire en standard mais le peu que j’ai vu en HD est bon.De quoi donner envie de changer ma cam contre un DSLR?….
L’énorme logo du blog qui arrive avec un bip est gênant,il serait plus simple d’en fixer un plus petit dans un angle?
A+ Pierre.
Salut Pierre.
Content que la vidéo te plaise, j’en informerai les deux intéressés et ils en seront ravis.
Pour ce qui du logo il est là pour déclencher un effet comique de rupture car cette vidéo à un but certes éducatif mais également comique. Néanmoins je ferai par de ton point de vue aux auteurs ;).
Un plaisir de parcourir ce site. Conséquence de la cadence en i/s : Sujet très intéressant ! Merci aux protagonistes d’avoir réaliser cette vidéo. J’ai aimé ce concept de débat et le côté comique.
Romain tu nous demandes notre avis. Si tu me permets et sans vouloir critiquer, il y a tout de même plusieurs choses que je ne trouve pas forcément judicieuses. La prise de son ne me semble pas grandiose, visiblement la balance des blancs a été oubliée sur ce tournage au 7Dm, un cadrage au dessus du genou aurait été peut-être plus approprié, un peu moins de bips et un peu moins fort, un peu moins d’anglicismes aussi (2 solutions simples : soit apprendre le vocabulaire technique français, soit tout simplement s’exprimer en anglais), et aussi traiter ce sujet de manière avec d’avantages d’informations au lieu de perceptions. Voilà, j’espère que ces quelques mots n’auront pas frustré l’équipe et qu’ils vous seront profitable.
Des points que j’aimerais développer :
Pourquoi ce débat entre 50 ou 25 puisque les reflex numériques (anglicisme Digital Lens Single Reflex) peuvent filmer en 24 ?
L’inconvénient non évoqué : Quand on double la cadence de 25 à 50, on passe de 1920 pixels à 1280.
A quoi sert de tourner à 25, si un tournage à 50 permet un produit compatible final à 25 ?
Qu’est-ce qui donne plus un rendu plastique aux mouvements, la cadence ou la vitesse d’obturation (par exemple supérieur au double de la cadence), ou la loi du double qui les unit ? A 25 i/s on obture en 1/30 ou 1/60 ? À 50 i/s, 1/100 ou 1/200 ? L’idéal théorique ne serait-il pas 48 i/s à 1/100 s ?
Pourrais-tu donner aussi plus d’explication au sujet de la
résolution perçue = pixels x cadence stp ?
Salu Thierry .
Je vais prévenir les auteurs de cette video et leur demandé de te répondre 😉
Bonjour à tous , je voulais posé une question .
Je suis entrain de finire mon scéanrio de mon film ( Road Tripe à la Belge) ,
ce film allaire très prémetteur mais nous voullions savoir comment le faire diffuser au cinéma et en dvd? Trouver un distributeur? Est-ce-que faut prévoire beaucoup d’argent?
Le budget de ce film est normalement de 20 000 euro si tout ce passe bien ce qui est loin d’être le qua sur un tournage ^^
Merci à Vous
20 000 pour un film est un petit budget mais si vous ne payé personnes et vous gérez ben ça peux marché .
Sinon pour la diffusion oui il faut trouver un distributeur
bonne chance 😉