La postproduction : de la photo à la vidéo
Le monde de la photographie et de l’audiovisuel est une véritable arène où les meilleurs brillent de par leurs produits et ou les moins bons se bousculent afin de se faire une petite place pour avoir les miettes de ce gâteau.
Pour un résultat optimal, les productions usent de toutes les technologies afin d’avoir un rendu salué par les spectateurs ou même la critique, ce traitement appliqué aux photos ainsi qu’aux vidéos avant leur parution est ce qu’on appelle la postproduction. Indispensable en vidéo, il est également en photo, chez les professionnels tout du moins.
Qu’est-ce que la post-production ?
Il nous est tous arrivé de dire ou d’entendre au moins une fois, “magnifique paysage, mais cette photo ne lui rend pas justice”, alors qu’en regardant le catalogue d’un photographe professionnel, vous vous demandez ou est-ce qu’il va bien trouver de tels décors ! C’est simple, les images passent par une post production avant d’en arriver à leur version finale, on y retouche les lumières l’effet des couleurs ainsi que les petits défauts ici et là en usant des logiciels adéquats.
Pour ce qui est de la vidéo , que ce soit un petit spot publicitaire ou un film de plus de 2 heures, le monteur ou l’équipe de post production, a en sa possession les rushs bruts , parmi lesquelles elle devra sélectionner les plus adéquates et les mieux réalisés pour les assembler et donner naissance au montage. Dans un second temps, elle ira les retoucher à la fois au niveau des images, c’est la phase d’étalonnage, et à la fois sur le son, la phase de mixage
Quelles sont les étapes à suivre dans la post production ?
La post production pour la photographie
Les étapes de la post production photographique sont théoriquement assez simples :
· Importez vos images dans votre logiciel.
· Sur toutes les photos prises, sélectionner celles qui seront utilisées pour un éventuel projet.
· Travaillez le cadrage, les contrastes de couleurs et la luminosité.
· Corrigez les petites imperfections.
· Exportez vos images.
La post production pour les vidéos
Les étapes de la post production vidéo ressemblent en théorie à celles de la photo en incluant d’autres phases :
· Importez les différentes prises en les rangeant si possible de manière pertinente dans le système de classement de votre logiciel.
· Triez et sélectionnez les rushs les mieux réalisés et les plus exploitables, on appelle cette étape le “dérushage” qui consiste à éliminer tous les plans inutiles.
· Prenez ces plans et éditez-les pour n’en faire qu’un seul film cohérent prêt à être traité. C’est la phase la plus longue, celle du montage.
· Ajoutez si besoin des effets visuels ainsi que des transitions éventuelles, c’est la phase d’habillage.
· Effectuez les corrections de luminosités, de correction de couleurs et de contrastes en veillant à ne laisser aucune imperfection qui se serait faufilée en travers de l’objectif. C’est la phase d’étalonnage
· Corrigez le son sur le film et ajoutez-y éventuellement des doublages, des effets sonores ou de la musique.
· La dernière étape, appelée Mastering, consiste à créer le fichier « master », c’est-à-dire un fichier de la plus haute qualité possible duquel découleront des versions adaptées au format de diffusion (Cinéma, Réseaux sociaux, Web…).
Quels sont les outils à utiliser pour la post production ?
Les outils utilisés dans la post production sont principalement des logiciels qui permettent au Photographe ou au monteur de peaufiner et d’améliorer leur produit, que ce soit pour des photos ou pour un métrage
Voici une sélection des logiciels pertinents pour cela. Les 4 premiers pour la vidéo et les 3 derniers pour la photo.
Adobe première pro
On ne présente plus le géant du **montage vidéo**, toutes les personnes travaillant dans le domaine de l’édition et du montage vidéo connaissent Adobe première pro . C’est le leader incontesté du marché et c’est sur lui que sont montés la plupart des films et séries que vous regardez.
HitFilm Express
Utilisé pour l’édition de vidéo tout comme adobe première pro, ce logiciel-ci est toutefois destiné à une catégorie de professionnels travaillant sur des projets à large impact et fort coefficient d’effet.
Davenci Resolve
Logiciel leader dans l’étalonnage vidéo, il est petit à petit passé à une version qui a proposé le montage . L’un de ses gros avantages est de proposer une première version complète gratuite.
Final Cut
Logiciel de Mac, certains l’adorent d’autre le déteste, très peux utilisé pour le cinéma, il l’est en revanche beaucoup plus par les vidéastes
Affinity Lightroom
Outil d’édition et retouches d’images qui permet l’amélioration des images, il n’est toutefois pas destiné aux débutants.
Adobe Photoshop
Standard et incontournable de l’industrie de l’édition d’images, Photoshop est un outil puissant, doté de beaucoup de fonctionnalités et simple à utiliser en comparaison à ses concurrents sur le marché.
Audacity
Audacity est un logiciel gratuit de l’édition audio, il permet de jumeler plusieurs bandes sonores et d’ajuster les effets sur certaines d’entre elles.
FAQ
Comment travailler dans la postproduction ?
Il existe bon nombre de formations qui permettent d’accéder aux métiers de la post production. Cela peut être des formations publiques comme certains BTS ou alors des formations privées . Pour travailler en télé, un stage sera souvent un bon tremplin. Pour le cinéma, c’est plus compliqué, mais rien ne vous empêche aussi si vous devenez vidéaste ou photographe indépendant d’être votre propre patron et de travailler en indépendance selon vos projets.
Dans tous les cas , il ne faut jamais s’arrêter de se former !
Combien de temps prend un traitement de post production ?
Cela dépend du volume à traiter, pour une vidéo publicitaire cela peut prendre jusqu’à quelques semaines selon les nécessités, mais pour la production d’un film volumineux, la post production étant aussi importante que la production elle-même durera pendant plusieurs mois.
Évidemment, certaines vidéos corporate ne prendront que quelques jours avoir parfois quelques heures.