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Prise de son avec un appareil photo, l’essentiel de ce qu’il faut savoir

prise de son avec un appareil photo

Dans le domaine du cinéma, il est impensable de réaliser une prise de son directement sur un appareil photo. Pourquoi ?

Parce que le micro intégré aux appareils photo est un micro à directivité omnidirectionnelle. Il capte tous les sons quelle que soit leur direction, et avec la même fréquence/intensité !

Conséquences : de nombreux bruits de votre environnement de tournage ressortiront dans votre enregistrement : souffle, bruit d’un brasseur, sirène d’une ambulance qui retentit de façon inattendue, etc.

Si vous voulez réaliser un tournage avec un appareil photo, vous trouverez ci-dessous 2 solutions qui vous permettront de disposer d’une prise de son plus professionnelle :

1ère solution : prise de son en interne avec un appareil photo

La prise de son en interne avec un appareil photo, c’est l’enregistrement du son avec un micro externe directement relié audit appareil par sa griffe porte-accessoires.

Mais attention, vous ne vous servirez pas de n’importe quel micro externe pour  le faire. Vous vous servirez de préférence d’un micro à directivité cardioïde.

Ainsi, vous atténuerez considérablement le volume des sons arrivant à l’arrière dudit micro. De cette façon, vous rajouterez du coffre et du naturel à votre enregistrement tout en évitant que l’ambiance parasite la source.

Bien entendu, ce type de micro ne vous dispense pas de chercher à maîtriser l’environnement sonore de votre lieu de tournage.

Malgré leurs performances, ces micros externes ne sont pas non plus exempts de certains défauts. Heureusement, il existe des façons efficaces d’y pallier.

Prenons par exemple le cas d’un micro à directivité hyper cardioïde très répandu : le VideoMic de la gamme Rode.

Ce micro canon hyper cardioïde peut aller chercher le son à plus de 10 m avec une très bonne fidélité.

De plus, avec cet hyper cardioïde, certes, on entend les commentaires de celui qui tient la caméra. Mais on sent qu’il se trouve derrière ladite caméra et non à l’avant ; ce qui est le cas lorsqu’on utilise le micro intégré de l’appareil photo.

Par ailleurs, avec ce micro, il est possible de supprimer les basses fréquences par la touche du haut et de rajouter du gain par la touche du bas. Mais attention, en règle générale, il ne faut pas rajouter du gain. Car le faire pourrait produire du souffle dans l’enregistrement, souffle qui s’avère plus sensible dans les aigus. Mais sachez également que le logiciel Audacity vous permet de diminuer les hautes fréquences ; ce qui aide à réduire l’impact d’un souffle éventuel.

Maintenant, voici les faiblesses de ce micro à directivité hyper cardioïde :

Maintenant, parlons de la prise de son en externe avec un appareil photo.

2ème solution : Prise de son en externe avec un appareil photo

Pour effectuer une prise de son en externe avec un appareil photo, vous aurez besoin d’un enregistreur numérique.

Zoom H4n

Vous en trouverez bien sûr plusieurs sur le marché : le Tascam DR40, l’Olympus LS 100, le zoom H6, etc. Mais le plus utilisé reste bien sûr le zoom H4n.

Ce genre d’enregistreurs numériques offre de nombreux avantages :

Maintenant, en voici l’inconvénient principal : la plupart des enregistreurs numériques (tels que le H4n) enregistrent le son indépendamment de l’image.

Conséquences : lors du montage, vous êtes obligé de procéder à la synchronisation du son noble (celui pris par l’enregistreur) avec le son témoin (celui pris par votre appareil photo).

Certes, vous pouvez le faire manuellement. Mais un moyen beaucoup plus facile d’y arriver, c’est d’utiliser Pluraleyes, Adobe Première Pro ou  Final Cut Pro dans sa version 10. Découvrons chacune de ces options :

Mais vous pouvez également faire ce travail si vous veillez à bien repérer les timecodes lors de la prise de vues.

Maintenant, sachez qu’il existe d’autres façons de régler ce problème de « Son pris indépendamment de l’image » avec les enregistreurs numériques :

Et si les solutions mixtes ne vous dérangent pas, vous pouvez recourir au Foster DC-R302 ou encore au DR-60D de Tascam :

Voilà, vous avez là une idée des différentes solutions de prise de son en interne/en externe avec un appareil photo. Et vous l’avez probablement compris : les solutions de prise de son en externe offrent des résultats beaucoup plus professionnels.

Maintenant, sachez ceci : si vous disposez d’un budget confortable de plusieurs milliers d’euros au minimum, faites appel à un perchiste/cadreur.

Vous bénéficierez alors d’un son de qualité ultra-professionnelle ; et vous disposerez d’un contrôle total sur le son. Par exemple, si vous le désirez, les effets de profondeur de champ pourront être appuyés par des plans sonores !

Voilà, avez-vous une expérience de la prise de son avec un appareil photo ? Si oui, merci de la partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

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