Les applications smartphone pour les cinéastes, il y en a une pléthore. Et on s’y perdrait. Heureusement, certaines se distinguent des autres par leurs performances.
Et même s’il est impossible de toutes les citer dans un article, en voici quelques-unes qui font partie des meilleures et qui devraient vous séduire
Notez que la plupart de ces applications nécessitent le système d’exploitation iOS pour fonctionner et sont donc compatibles avec les iPhones.
Quelques-unes des meilleures applications smartphone pour filmer
Quand on parle des meilleures applications smartphone pour filmer, on peut en recenser deux sortes :
- Celles qui aident au tournage professionnel ou si vous préférez au tournage à l’aide de caméras et non de smartphone
- Celles qui permettent de filmer et donc de réaliser le tournage proprement dit
Voyons chacune de ces catégories :
-
Applications smarthpone qui aident au tournage professionnel
Les applications iPhone qui aident au tournage professionnel, ce sont celles qui vous aident à réussir votre tournage.
Ce sont celles qui vous aident à calculer la distance de mise au point, planifier l’éclairage, connaître la position du soleil, etc. Ce sont également celles qui améliorent les résultats de votre tournage.
En voici quelques-unes :
- pCAM qui facilite le calcul des distances de mise au point, de l’hyperfocale et de la couverture des éclairages ;
- iSee4k qui permet entre autres de calculer les angles de champ, la profondeur de champ et se charge de la conversion de focales entre formats ;
- MatchLens qui se charge de trouver les équivalences de focales entre deux formats de prise de vues.
- Helios Sun Position Calculator qui aide à connaître la position du soleil pour les tournages à faire à l’extérieur au dehors. Mieux, il vous aide à calculer la taille des ombres selon la hauteur de votre ²sujet²;
- Magic Hours qui fournit l’éphéméride à une date donnée ainsi que les heures d’aube, de lever, de coucher, et de crépuscule nautique et terrestre pour la lune et le soleil ;
- RealD Professionnal Stereo 3D Calculator qui permet de calculer les paramètres de positionnement des caméras ;
- TC Calculator qui permet de calculer le time code ;
- Pocket LD qui permet de calculer la puissance lumineuse (en Lux ou fc) d’un projecteur donné à une distance donnée ;
- Lighting Designer qui aide à planifier l’éclairage ;
- Maps qui permet de se situer grâce à la puce GPS intégrée ; ce qui vous sera très utile lors des repérages. Mais n’oubliez pas non plus que Google Earth peut vous aider à faire la même chose ;
- Weather pro qui fournit des prévisions météo très fiables ; ce qui vous permet de planifier avec plus de succès vos tournages ;
- Artemis qui transforme votre smartphone en un viseur de champ ;
- My Measures qui permet d’ajouter des légendes aux images et de les coter. Très utile en repérage.
- The Mill qui permet de simuler les différents traitements numériques et photochimiques des images prises à partir de l’iPhone ou importées ;
- Cinemek Storyboard Composer qui permet de réaliser de petits story-boards animés et de les exporter sous format PDF ;
- Scanner Pro qui permet de numériser des documents que l’on ne veut pas transporter, perdre ou que l’on désire envoyer par email,
- Toland ASC Digital Assistant qui propose différentes fonctionnalités. En voici quelques-unes :
- Une base de données des caméras et des objectifs,
- Un rapport pour y noter les différents paramètres caméras par scènes : le numéro de la scène, le numéro du plan, l’effet voulu, le jour du tournage, l’angle du tilt, la hauteur caméra, etc,
- Un calculateur d’exposition qui tient compte de la vitesse de la caméra, de l’obturation, et des filtres,
- Un calculateur de métrage/temps.
- Final Draft Reader ou encore Storyist grâce auquel vous n’aurez plus besoin de script papier ;
- Dollycam ou encore Emulsio qui se charge de stabiliser votre vidéo une fois que vous l’avez tourné et d’en effacer le tremblement ;
- Hyperlapse d’Instagram qui vous permet d’accélérer les images après les avoir filmées tout en conservant une stabilité optimale ;
- Slow Motion qui vous permet de jouer avec le temps.
Découvrons à présent les applications smartphone qui permettent de filmer.
-
Applications smartphone qui permettent de filmer
L’une des meilleures applications iPhone pour filmer, c’est bien sûr Filmic Pro. Cette application iOS, consacrée uniquement à la prise de vue, permet de faire des réalisations de qualité professionnelle. Elle est si performante qu’elle est utilisée pour la majorité des publicités et court-métrages réalisés à l’aide d’iPhones.
Filmic pro transforme votre iPhone en une véritable caméra en lui ajoutant des fonctionnalités pour filmer correctement :
- Balance des blancs
- Zoom motorisé à vitesse variable
- Contrôle du son
- Support des vidéos verticales avec possibilité de choisir la résolution et le taux de rafraichissement
- Trois modes de prise de vue
- Quatre débits pour chacune de ses quatre définitions et de ses trente fréquences
- Possibilité d’afficher un histogramme et un niveau audio pendant l’enregistrement ainsi qu’un cadre qui correspond aux formats 4:3 16:9 et 2,35:1
- Possibilité de visualiser depuis une Apple Watch ce que montre la caméra de l’iPhone et de déclencher à distance la prise de vidéo. Très utile pour des vidéos de groupe par exemple !
- Amélioration du réglage de la mise au point et de l’exposition
Mais il n’y a pas que l’application Filmic Pro qui vous permet de filmer comme un pro. Il y a par exemple Vizzywig qui tourne également sous iOS. Cette application permet de filmer des séquences avec pause et zoom, de prendre des photos tout en filmant, de rajouter date et heure à la vidéo, etc.
Mais il y a une chose que vous devez savoir : si l’appli Filmic Pro est exclusivement réservée au tournage, ce n’est pas le cas de Vizzywig qui propose également le montage vidéo.
Quelques-unes des meilleures applications smartphone pour monter
Vizzywig, disponible sur iPhone, est l’une des meilleures applications smartphone pour monter des vidéos en live comme en différé.
Avec elle, vous allez réaliser des montages vidéo vraiment professionnels. Car vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin :
- Séquences d’intro et de fin,
- Titres et crédits modifiables
- Changement de l’ordre des séquences et transitions,
- Import de musique parmi une liste de morceaux libres de droit,
- Capacité de modification ou de duplication des clips vidéo,
- Etc,
- Et même un mode d’édition avancé pour les utilisateurs expérimentés.
Mais vous avez également la célèbre iMovie disponible sur iPhone et qui vous offre des rendus pro. Grâce à cette application pour smartphone, vous allez pouvoir créer des bandes-annonces.
Elle va également vous permettre de monter un film en y ajoutant de la musique, des effets sonores. Vous pourrez y insérer des thèmes, des titres, des transitions, des photos, etc. Tout est prévu.
Elle supporte même les vidéos HD. Et si vous le désirez, vous pourrez y tourner directement des clips vidéo ; ce qui en améliorera l’édition vidéo sur iPhone.
Et une fois votre film prêt, des fonctions de partage vous permettent de l’envoyer sur YouTube, Vimeo, Facebook. Mais vous pourrez également le sauvegarder vers la pellicule ou encore le partager avec d’autres machines iOS et Mac.
Vous pouvez également vous servir d’Action Movie FX. Avec cette application disponible sur iPhone, vous vous retrouvez aux commandes de la réalisation d’une super production digne d’Hollywood. Car elle dispose d’effets spéciaux tels que le lancement d’un missile sur une maison, la chute d’une voiture, etc.
Naturellement, les applications smartphone pour monter des films ne se limitent pas à ces trois- là. Vous en avez également de nombreuses autres. Par exemple, sur Android, vous avez Adobe Première Clip.
Cette application propose tout ce qu’il faut pour monter vos films sur mobile. Et comme vous l’avez sûrement deviné, elle est reliée à la suite logiciel Adobe ; ce qui vous permet de naviguer entre les deux plateformes.
Toujours sous Android, vous avez l’application Video Maker Pro. Il s’agit d’une application de studio cinéma qui offre des fonctionnalités complètes pour monter un film. Ce n’est pas pour rien que les utilisateurs Android lui ont donné une note 3,5 sur 5 étoiles.
Pour finir cet article, sachez que les plateformes vidéo et réseaux sociaux offrent également des applications smartphone pour aider à filmer ou monter des vidéos. Certes, ces applications ne sont pas pour les cinéastes pro le must à utiliser. Mais elles sont bonnes à découvrir.
Par exemple, Vimeo propose un éditeur de vidéo gratuit assez convaincant. Et YouTube propose YouTube Capture qui vous aide à capturer des vidéos et offre des fonctions basiques pour peaufiner votre travail avant de l’envoyer sur la plateforme.
Voilà donc quelques-unes des meilleures applications smartphone pour cinéastes. Comme dit plus haut, cette liste n’est évidemment pas exhaustive et ne peut pas l’être. Donc, n’hésitez pas à partager ci-dessous avec nous l’expérience que vous avez d’autres applications smartphone.
Bonjour Romain,
très intéressant, merci à toi de cette compilation.
Par contre, moi j’ai plutôt Androïd… existe-t-il des logiciels équivalents qui tournent sur cette plateforme ? Tout le monde n’a pas d’iPhone…
Sous Androïd, au passage, on peut utiliser Panascout pour les repérages.
Bien à toi
Bonjour Henri-Pierre,
Merci pour ton commentaire
Tout d’abord je te prie de m’excuser pour le temps de réponse. Dans l’article certaines applications citées sont disponibles à la fois sur iPhone et sur Android. Pour les autres applications disponibles uniquement sur iPhone il existe parfois des applicaitons équivalentes sur android (malheureusement elle sont parfois moins efficaces), en générale il suffit d’une recherche google avec le nom de l’application iphone + android 🙂
Bonjour,
tout d’abord merci beaucoup pour votre blog.
J’ai vu sur des tournages une appli qui permettait d’avoir le retour en direct et même les prises sur un iPhone ou un iPad.
La scripte avait même son écran d’iPad scindé en deux, avec d’un coté ses notes, et d’un autre côté le retour.
Connaissez-vous de telles applis ? Je ne trouve rien sur internet…
Merci et bonne continuation 🙂