Salut à tous,
Même si les abonnés à la newsletter le savent déjà, depuis quelques jours, Apprendre-le-cinema.fr vient de sortir son premier livre « Réalisez vos films efficacement » et pour cet évènement nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands en sortant un livre complet de 170 pages qui vous permettra d’optimiser vos compétences et de créer seul des projets video de A à Z.
En plus du livre, vous aurez droit à deux bonus !
Le premier est un guide qui vous aidera à choisir tout votre matériel de tournage (image, son, lumière, accessoires, etc. ) et cela en fonction de votre budget. Vous aurez aussi accès à des références précises sur quoi acheter en fonction de vos moyens !
Je garde la surprise quand à la nature de ce second bonus que vous découvrirez en même temps que vous recevrez le livre et je peux vous assurer qu’il a autant de valeur sinon plus que le premier bonus.
De plus vous bénéficiez d’une garantie « Satisfait ou Remboursé de 30 jours » . Vous ne prenez de ce fait aucun risque 😉
Comme je l’ai dit plus haut, le livre était disponible en avant-première pour les abonnés à la newsletter et vous avez déjà été plus d’une centaine à acquérir le livre ce dont nous vous remercions du fond du coeur.
Voici quelques témoignages que j’ai reçu parmi de nombreux :
Nul doute que vous ayez reçu des commentaires plus qu’élogieux sur l’excellente surprise que vous nous avez réservé en mettant à notre disposition votre livre. Je le mange et le digère à mon rythme… en espérant le mettre au mieux de mes possibilités en application. Quel travail de pédagogue ! Je n’ajouterai rien de plus… Vous devez déjà crouler sous les lauriers !
J’ai terminé ce fameux livre. Il est vraiment très très bien. Tout est super bien détaillé, bien écrit. Très sympa comme manuel d’apprentissage pour les amateurs ou autodidactes. C’est cool d’avoir un livre de ce type à porter de main lorsqu’on veut commencer des projets visuels ou photographiques. Je le conseille vraiment à tous ce qui s’intéressent à ce genre. Je ressors de la lecture avec des connaissances que je n’avais pas avant. Merci ! !
Merci encore à tous pour vos commentaires cela nous fait chaud au coeur !
Si vous voulez vous aussi télécharger l’ebook, rien de plus simple cliquez ici.
Merci encore,
L’équipe de apprendre le cinema
Bonsoir !
Je ne sais pas où poster une question concernant un « transfert ».
Un ami m’a posé cette questions mais j’ai pas su y répondre.
Est-ce que vous savez la différence visuelle et la différence de rapidité de transfert entre l’export en HDTV (1080p25) et le PAL/DV ? »
Merci !
Bonjour,
Le bouquin est bon je le recommande.
Dans l’annexe (bonus) sur choisir son matériel, vous n’abordez pas du tout les caméscopes, mais uniquement les APN. Je vais faire l’acquisition de matos pour démarrer, et je me demandais s’il était pertinent de se tourner vers des caméscopes, car certains ont des prix relativement raisonnable (entre 1000 et 2000 euros).
Merci d’avance pour votre réponse.
Par ailleurs, on parle beaucoup du GH3 (et bientôt GH4), est-ce une option viable ?
Merci !
Bonjour Cédric,
La différence visuelle entre le PAL/DV et le HDTV est phénoménale. Dans le premier cas, on part sur une image ayant une résolution de 720×576 alors qu’en HDTV 1080p on est sur du 1920×1080.
Par conséquent, pour une durée donnée, un fichier PAL est plus léger qu’un fichier 1080p et donc plus rapide à transférer.
Bien à toi
Bonjour Alex,
Merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur.
Le fait que l’on aborde uniquement les réflex dans le guide bonus et que l’on oriente nos chers lecteurs vers ce type de matériel est lié à trois causes principales:
-les boitiers ont des optiques amovibles, ainsi on peut faire évoluer son matériel si l’on désire aller plus loin et se professionnaliser, sachant qu’une bonne optique sur un boitier milieu de gamme fait des merveilles, sans oublier le fait que l’on peut choisir des optiques dédiées à certains types de plans (téléobjectif, grand angle etc).
-les boitiers ont une faible profondeur de champ qui peut être augmentée en tournant avec un diaph relativement fermé après avoir compensé avec les ISO. Les capteurs des camescopes sont très petits et donnent une image avec une grande profondeur de champ, ce qui limite la place des plans de type flou/net avec changement de point.
-les camescopes sont bien moins ergonomiques pour la gestion du point en temps réel et les accessoires disponibles ne permettent pas de tourner tous les plans que l’on désire (je pense par exemple au simple fait qu’il existe des rigs pour reflex à 300€, alors que les steadicam pour caméras coutent au minimum cinq fois plus et sont surdimensionnés pour des camescopes).
Le GH3 est un produit intéressant: 50i/s en full HD et un débit énorme (jusqu’à 70Mb/s en all-intra!): ce qui saura ravir les plus méticuleux…ceux qui souhaitent créer des FX lourds et effectuer de nombreuses retouches.
Le capteur micro 4/3 est cependant un frein important surtout au niveau de la profondeur de champ et de la gestion des basses lumières lorsqu’on monte un peu dans les ISO (par rapport à un full frame, par exemple).
Cependant, il est vrai qu’en terme de qualité , c’est un produit qui mérite toute notre attention surtout vu son prix!
Bien à toi
Merci Romain pour ta réponse détaillée.
Toujours là pour nous aider, c’est génial !
There is visibly a bunch to realize about this. I consider you made various good points in features also. dkdbaceffbef
Bonsoir,
Alors je vois que les questions sont assez variés, du coup, j’ose poser la mienne même si elle peut sembler bête.
Je m’interroge sur les plans, comment réaliser plusieurs plans dans une même scène? C’est techniquement impossible en étant seul (nous sommes bien d’accord?). Il faut donc impérativement une équipe?
J’en profite pour en poser une autre -désolé-. Le fait de faire le film seul, ça oblige forcément à faire des plans fixes, panoramique ou travelling? ou alors il faut un steady cam?
Vous l’avez compris, je débute 😉
Merci beaucoup