Voici une petite review du LH5P PortKeys, un moniteur tactile. Découvre dans cet article comment fonctionne le menu et la liste des différents outils proposés dans ce menu.

Description du LH5P

Ce petit moniteur tactile fait 5,5 pouces (soit un écran a peu près de la taille de mon iphone 11). Ce moniteur est assez léger avec un peu moins de 250 grammes. Le LH5P PortKeys est en aluminium et est ma foi plutôt bien usiné.

Il est livré avec sa coque en plastique. De mon sens une pochette en tissu aurait été plus appropriée. Vous ne pouvez ranger aucun autre accessoire, que ce soit un câble ou une batterie.

Pour les accessoires, vous trouverez justement plusieurs câbles. À savoir un secteur, un câble USBC – micro USB, un câble Lank, deux antennes. En plus, est fournie une clé USB contenant des Luts de caméra et un guide d’utilisation.

L’écran LCD de résolution 1920×1080 est assez lumineux avec 1700 nits. Cela qui assure une bonne visibilité de l’écran même en plein soleil ou à forte luminosité. Fonctionnement en HDMI ( IN et OUT). Il supporte un signal jusqu’au 4K DCI 24 images/secondes, du 4K Ultra HD à 30 images/secondes et du full HD 60 images/secondes.

Pour l’alimentation, le Portkeys fonctionne sur secteur ou sur batterie NPF (non fourni avec). Suivant le modèle, cela joue sur l’autonomie de l’écran. L’autonomie me semble plutôt bonne même si je ne l’ai pas testé en profondeur.

Au niveau des connectiques et des boutons, vous trouverez sur le côté gauche :

  • deux prises HDMI (une In et une Out),
  • un port Jack 3,5 pour brancher un casque.

Enfin, sur le dessous sont disposés de droite à gauche :

  • une entrée mini USB qui permet le remote de certaines caméras ;
  • un pas de vis de type Kodak ;
  • une entrée USB ;
  • une entrée de type Lank.

Sur le dessus du moniteur :

  • 4 boutons raccourcis personnalisables (nous verrons comment faire plus bas) ;
  • À côté le on/off pour allumer et éteindre l’appareil ;
  • 4 autres boutons de réglages et de navigation.

Fonctionnement des menus

Le LH5P PortKeys est entièrement tactile. Il suffit de déplacer votre doigt vers la gauche ou la droite pour afficher les différentes options. Ou bien d’appuyer sur l’écran pour être en full-screen et cacher le menu (comme sur l’image de l’article).

En théorie, vous toucherez peu ce menu, j’aurais trouvé plus pertinent de ne pas le mettre en premier, mais c’est un détail.

Si vous déplacez votre doigt de manière horizontale (les deux sens marchent), vous arrivez sur le second menu. C’est celui des outils de monitoring, celui qui est susceptible de nous intéresser le plus.

Sur le côté, différents raccourcis pour les outils de monitoring. Les 4 premiers outils de l’écran de gauche seront ceux qui sont assignés aux boutons du haut (F1-F2-F3-F4)

Cliquez sur l’outil qui vous intéresse pour l’activer. Si vous voulez entrer dans les réglages de cet outil, il faudra pour cela laisser le doigt sur l’icône de l’outil.

Enfin, pour changer un outil pour un autre, il suffit de positionner votre doigt sur l’icône de ce dernier et le faire légèrement glisser vers la droite ou vers la gauche. Vous accédez au menu . Il vous suffit de cliquer sur l’outil par lequel vous voulez le remplacer.

Les différents outils de monitoring

Un moniteur se doit de proposer des outils de monitoring de qualité, facilitant la vie à l’opérateur. À ce niveau là, le Portkeys réussit sa mission. En effet les nombreux outils sont à la fois pratiques, bien pensés et suffisamment personnalisable pour que chacun puisse y trouver son compte.

Voici d’ailleurs la liste des différents outils du menu et quelques exemples :

Le contrôle de Caméra

L’une des grandes spécificités de ce monteur, c’est qu’il peut, en plus de vous aider au monitoring, vous permettre de prendre le contrôle de votre caméra. Gadget pour certains, révolution pour d’autres, cette option n’est en revanche pas la même pour tout le monde. En effet, en fonction de votre caméra vous aurez un nombre plus ou moins important de réglages. De même que le contrôle ne se fera pas de la même manière. Je vous laisse vous référer au schéma ci-dessous.





Conclusion

Le moniteur LH5P PortKeys est de très bonne facture et agréable à prendre en main. Certains regretteront qu’il ne fasse pas enregistreur (pratique quand on fait de la régie). Néanmoins, si votre unique besoin est de monitorer, celui-ci pourrait bien faire l’affaire.

Vous ne pouvez pas copier cette image