Cela fait un peu plus de deux mois que je suis en stage dans une petite boîte de production qui est néanmoins très ambitieuse et qui est amenée à se développer.
Voici mon retour d’expérience de ces deux premiers mois.
J’ai appris énormément de choses en peu de temps :
- Comment marchent les mécanismes de financements de projets, que cela soit du documentaire, de la fiction longue ou courte, etc. ;
- A faire des devis prévisionnels et des plans de financements ;
- Quels étaient les coûts qu’entraîne un projet professionnel ;
- Quels sont les réseaux de distribution de l’audiovisuel ;
- Comment construire (théoriquement) un projet de A à Z ;
- Où et comment trouver les informations dont on a besoin ;
- Etc.
En plus des nombreuses informations que j’assimile, je suis heureux de l’ambiance du bureau. Je m’entends très bien avec les deux autres membres de la structure et ils sont toujours ravis de répondre à mes questions.
De plus, je ne suis pas considéré comme un petit stagiaire insignifiant à qui on n’a pas besoin de tout expliquer et qui est uniquement là pour faire du café, des photocopies ou des envois postaux.
Les projets sur lesquelles je travaille.
La pré-production d’un court métrage
Pour le prochain court métrage de la boîte, nous sommes en train de constituer les pièces du dossier pour trouver des financements.
Nous les enverrons :
- Au CNC, pour une aide à la réalisation ;
- Aux chaînes de télévision, pour un éventuel pré-achat ;
- Aux aides régionales que proposent certaines régions ou départements
La promotion d’un court métrage
J’envoie beaucoup de dossier pour promouvoir un film produit par la boite.
La promotion se repartie en trois secteurs différents :
- Les festivals pour que le film glane des prix et donc de la crédibilité
- Les chaines de télé pour éventuellement tenter de le vendre
- Les distributeurs
Un documentaire
Le documentaire a obtenu une aide à l’écriture du CNC. Autrement dit, le producteur s’est vu attribuer de l’argent pour couvrir les frais de l’auteur dans ses recherches. Ceci dans le but qu’il mène à bien l’écriture de son documentaire (voyage, logement, nourriture, etc.).
Grâce à cette aide, le réalisateur peut préparer un dossier solide que le producteur envoie par la suite aux chaînes de télévision dans l’espoir de le faire pré-acheter. L’argent des pré-achats sert à financer en grande majorité la réalisation du documentaire.
Un long métrage
Eh oui, comme je l’ai dit plus haut, la boîte de prod qui m’embauche est ambitieuse et s‘essaye actuellement à la préparation de son premier long-métrage !
Malgré tout, je prends un énorme plaisir à observer la fabrication de ce long-métrage avec, d’un côté, la recherche de collaborateurs, qu’ils soient techniciens ou acteurs ; de l’autre, les prémices de l’établissement du budget qui se compte en millions d’euros !
Au final, contrairement à la fac, je suis épanoui dans ce nouveau monde. L’ambiance de travail est très bonne et j’apprends des choses captivantes. Chaque jour possède son lot de surprises. Des informations (bonnes ou mauvaises) tombent sur tel ou tel projet, ce qui rend la chose toujours attractive et jamais ennuyante.
Nous allons bientôt investir de nouveaux locaux et ouvrir un pôle pub/institutionnel d’ici avril.
J’ai très bon espoir que mon patron me prenne en contrat de qualification, chose que je n’ai pas pu obtenir cette année.
Bon courage à toi l’ami, c’est toujours un plaisir de te lire !
Que ce stage te soit plus que bénéfique, même si d’après la lecture il l’est déja 🙂
Amicalement ! l’ami Belge ! 🙂
Salut Vallsymachinant, désolé de cette réponse tardive, j’ai eu un soucis avec mon alerte de commentaire.
Mon stage ce passe bien, j’espère vraiment qu’ils me prendront l’année prochaine, et toi où en es tu de tes projets ?
Oui, bonne chance pour ce stage et ton contrat de qualification Romain 🙂
J’imagine que participer à la construction d’un projet cinématographique de A à Z, doit être très exaltant. Bonne continuation dans tes projets.
J’ai autrefois lu le sujet « un rendez vous important » qui n’affiche plus le texte bizarrement.
Bref, je souhaiterais savoir comment tu avais pu décrocher un rendez vous.
J’ai essayé de démarcher des chaines tv et je me demande s’il serait pas mieux d’y aller sur place à l’improvise pour déposer une maquette et le synopsis.
est ce un risque que la maquette soit perdue et est ce important de se déplacer ( j’habite loin de la capitale) car si c’est pour déposer en 5 secondes à une femme des ressources humaines qui me dit » je vais faire suivre, au revoir ». Vaut il le prix du TGV pour juste faire plus de poid dans la démarche? Merci.
Salu Aurélien
La page est réparée , merci de m’avoir prévennu . Sinon se déplacer est à mon sens une mauvaise idée surtout pour vendre un scénario ou un projet . le meilleur moyen pour vendre ces projets et de se faire un réseau , c’est long oui mais indispensable , surtout dans le cinéma
Dans mon cas, je voudrais etre reconnu auteur mais il me semble que c’est le nom du réal qui apparait comme auteur et sur l’affiche du film (par exemple)
Bref, devenir réalisateur, faut une école (ok)
– puis on fait des cours métrages en formation ou perso.
– on participe à des concours si on nous accepte.
Mais que peut on espèrer entre le court métrage et son but étant de faire du vrai cinéma?
Si je te prend pour exemple, si je ne me trompe, tu réalises du court métrage et tente de te faire connaitre?
faut il décrocher le 1er prix lors d’n concours? aprés toutes les études, de s’étre créé un réseau, d’avoir dépensé beaucoup d’argent et d’énergie pour un mini film qui sera peut etre le seul abouti en une demie vie?
Est ce une histoire de chance?
La chance oui après la chance s ca se provoque. Quoi qu’il en soit tous ca est très long et il est inimaginable d’être reconnu rapidement sauf réel coup de chance .
Il faut des années à travailler dans l’ombre rencontrer des gens augmenter son réseau et ses compétences et petit à petit obtenir de la crédibilité et être reconnu par ses pères.
La carrières d’un cinéastes n’est vraiment pas simple, et il y a assez peu d’élu néanmoins il faut s’accrocher. C’est pour cela qu’être passionné est important mais il faut avoir également les pied sur terre et être conscient de la dur réalité du milieu
Tu peux me dire comment s’appelle ta boite de prod stp.
Je cherche un stage, si t’as le nom ou celui d’une autre boite ca serait cool !
Merci
Je te conseil de t’inscrire sur le site » profil culture » tu trouvera un stage facilement