Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’aimerai vous proposer un article sur les principaux postes d’un tournage. Evidemment, ceci n’est qu’une présentation et chaque poste aura un article qui lui sera consacré.
Le réalisateur
Le réalisateur s’occupe de la partie artistique du tournage. Il met en scène en travaillant avec le chef opérateur pour le cadre et la lumière, et les comédiens pour la direction d’acteurs. Mis à part le chef opérateur, le cadreur, l’ingénieur son et surtout l’assistant-réalisateur, il n’est pas spécialement en contact avec le reste de l’équipe et ne doit pas être gêné avec les problèmes logistiques ou autres de chacun.
Évidemment, sur les tournages amateurs voir semi professionnels, il n’est pas rare que le réalisateur soit aussi producteur. Par conséquent, l’organisation et la logistique du tournage dans son ensemble lui incombent.
Je reconnais qu’il m’arrive d’avoir les deux casquettes, mais ce n’est vraiment pas simple que de mêler l’artistique et la logistique. Je vous conseille donc de ne le faire que si vous n’avez pas d’autre choix, de très bien vous organiser, et d’avoir avec vous un excellent assistant-réalisateur.
L’assistant-réalisateur
C’est lui qui s’occupe de l’organisation du tournage, il doit faire respecter les horaires, connaître le découpage technique et l’ordre des séquences sur le bout des doigts. Il manage tous les autres membres de l’équipe, n’hésitant pas à parler fort sur le plateau pour donner ses directives. En cas de problème important, c’est lui qu’on doit aller voir et non le réalisateur.
L’assistant-réalisateur peut être aidé d’un second et d’un troisième assistant en fonction de l’ampleur du tournage.
L’assistant-réalisateur ne doit pas hésiter à se comporter en leader sachant prendre des décisions et des initiatives. C’est à mon sens l’un des membres les plus importants du tournage et il est impératif d’avoir quelqu’un de très bon avec vous.
Le scripte
Le scripte, qui est d’ailleurs généralement une scripte, s’occupe de noter les informations de la prise pour faciliter ensuite le travail du monteur en post-production. Elle s’occupe également des raccords et surveille que les plans de chaque
séquence soient raccords les uns avec les autres à tous les niveaux (vêtements, postures, etc.).
Le chef opérateur
Le chef opérateur s’occupe de créer ou de retravailler la lumière sur le tournage, il a normalement déjà eu connaissance des lieux en pré-production et a une idée le jour du tournage de la lumière qu’il veut. Il travaille en étroite collaboration avec le chef électricien et son équipe pour l’installation du matériel lumière.
Le cadreur
Le cadreur travaille avec le réalisateur et le chef opérateur. Sa fonction est de s’occuper de cadrer, avec la caméra, les plans du tournage. Ce n’est pas lui qui s’occupe du montage et du réglage de la caméra, mais l’assistant-opérateur. À noter qu’il est très fréquent que le chef opérateur et le cadreur soient une seule et même personne.
Le steadycameur
Le steadycameur est un poste particulier. Il s’occupe de manipuler le steadycam, une espèce de combinaison à laquelle un bras métallique est accroché et où la caméra se pose. Le Steadycameur peut alors contrôler le bras et se déplacer avec la caméra de manière très fluide pour ainsi obtenir de très beaux mouvements de caméra beaucoup plus stables qu’en caméra épaule.
L’assistant-opérateur
L’assistant-opérateur s’occupe de manipuler la caméra dont il est responsable ainsi que de tous ses accessoires. Il nettoie et change les objectifs, s’occupe d’équiper et de régler la caméra et a la charge de la mise au point durant les prises. C’est également lui qui s’occupe de faire les essais caméra avant le tournage. Même si sur de gros tournages la charge des essais caméra revient à un assistant, il doit sur les petits tournages dérusher les cartes et en faire les back-up (sauvegardes).
Le chef électricien
Le chef électro est en charge de tous les accessoires lumières et notamment ceux électriques. C’est donc lui qui manipulent et placent les divers projecteurs sous les ordres du chef opérateur. Le chef électro est généralement assisté d’électriciens.
Le chef décorateur
Le chef décorateur est en charge des décors du film. C’est un poste très important et largement sous-estimé par les semi-pros. Le Chef décorateur s’occupe de choisir les décors avant de les monter et de les installe sur le plateau par l’intermédiaire de son équipe constituée d’accessoiristes, d’ensembliers, de menuisiers, de peintres, etc. Il travaille conjointement avec le chef opérateur en pré-production et sur le tournage.
Le chef opérateur son
Le chef opérateur son (ou ingénieur du son) s’occupe de la prise de son direct sur le plateau. C’est lui qui choisit les micros qu’il utilisera durant la prise et qui manipulera l’enregistreur et la mixette. Le chef opérateur son est entouré généralement d’assistants son.
Le perchman
Le perchman est le cadreur du son. C’est lui qui manipule la perche sur laquelle est fixé le micro et qui enregistre le son de la manière la plus fidèle possible. Il n’est pas rare que le perchman fasse également assistant son.
Le régisseur général
Le chef régisseur est en charge de la logistique du tournage, travaillant étroitement avec l’équipe de production et l’assistant-réalisateur. Il a deux principales missions qui sont de s’occuper des transports (humain et matériel) et de la nourriture. Il a généralement sous ses ordres plusieurs régisseurs pour l’aider à mener à bien sa tâche.
L’équipe régie est composée de membres à tout faire sur le tournage et il n’est pas rare de les voir bloquer des voitures, garder une place, aller chercher un accessoire, ou même, une tarte aux fraises bio pour l’acteur principal (true story).
Si votre tournage est auto-produit, mais néanmoins un minimum ambitieux, prenez au moins deux régisseurs, car le poste de régisseur, trop souvent sous-estimé, est capital pour le bon déroulement du tournage.
HMC
Vous vous demandez sûrement ce que veulent dire ces trois lettres ? Habillage, coiffure, maquillage. Sur un long métrage, ces postes sont occupés respectivement par la chef costumière, le chef coiffeur et la chef maquilleuse. Ces postes s’occupent donc de la préparation des comédiens, du rôle principal aux figurants. Évidemment, sur les longs métrages, les chefs disposent également d’une équipe pour mener à bien leurs missions. Parfois, cela peut aller très loin, vous vous imaginez le nombre d’habilleuses et maquilleuses qu’il devait y avoir sur Le Seigneur des Anneaux ?
Pour le court métrage auto-produit, c’est souvent seulement la maquilleuse qui est présente et qui fait office de coiffeuse. S’il y a des costumes spécifiques à avoir, l’assistant Réal ou un des membres de son équipe s’en chargent.
Le directeur de production
Il est en charge de l’organisation du tournage. Il n’est pas toujours sur le plateau car il s’occupe de préparer les journées et de gérer la paperasse. Il est également en charge du budget film. Il est assisté par des chargés de production et des assistants de production.
Sur les tournages auto–produits, c’est généralement le réalisateur qui s’occupe de la production, ce n’est pas facile de gérer artistique et logistique, alors encore une fois essayez de trouver un bon assistant réal, et si vous pouvez trouvez quelqu’un pour s’occuper uniquement de la production, c’est encore mieux.
Le chef machiniste
Il est en charge de toute la machinerie du tournage (travelling, grue, etc.), Il veille autant au bon fonctionnement des machines qu’a la sécurité des membres du tournage. II est d’un naturel bricoleur et il n’est pas rare qu’il fabrique tel ou tel système pour que le réalisateur puisse, par exemple, avoir le mouvement de caméra escompté.
Nous arrivons à la fin de l’article. Je vais essayer de faire un article détaillé pour chaque poste et j’essayerai même de vous avoir des interviews de professionnels ! Comme d’habitude, si vous avez la moindre question ou une demande de nuance n’hésitez pas à me la faire dans les commentaires.
Très Cher Romain,
j’ai beaucoup apprécier,très bonne initiative,bonne continuation.
GRAND MERCI DE PARTAGER SERIEUSEMENT TES COMPETENCES EN LA MATIERE, ROMAIN ! Continue donc sur cette voie de traveling ! D’une grande utilité !
Cinématographiquement vôtre !
laurence
Merci beaucoup pour vos réaction c’est ce genre de réaction qui m’encourage à continuer de publier des articles
Merci Beaucoup Chef. je suis maintenant a mesure de realiser a mon nieveau un film grace a vos directives et notions sur le tournage d’un film. je suis content parceque notre carriere sera beaucoup plus marquee par votre experience. je suis etudiant en Multimedia et ai beaucoup d’ambition dans cette filliere. j’ai envhi que nous puissions beaucoup plus partagee avec vous sur skype, sur facebook (victor.leva@yahoo.com), sur gmail (victordrumleva@gmail.com). Mais aussi sur notre petit blog (victordrumleva.blog.com). Merci pour votre bienveillance de pouvoir bien vouloir partager ensemble.
Bonjour,
Bon article complet.
Il manque juste une personne assez importante, en rapport avec l’équipe décor, il s’agit de l’accessoiriste. C’est le responsable de la décor sur le plateau et notamment des accessoires de jeu. Généralement il a un camion qui ressemble à une caverne d’Alibaba. On y trouve de tout. C’est aussi le bricoleur du plateau qui doit trouver des solutions pour, par exemple, cacher un panneau de signalisation (ou l’enlever) si celui-ci est dans le champ.
Pour revenir sur le sujet d’un tournage « amateur », je dirai que c’est essentiel de trouver un directeur de prod, même si c’est un pote. A la imite il peut s’agir du régisseur général. Car sur un tournage, surtout quand les moyens sont limités, il n’y a rien de plus contreproductif pour un réalisateur (même s’il autoproduit) que de s’occuper de la gestion financière du film.
Le réalisateur doit absolument être focalisé sur l’aspect artistique du film.
Bien d’accord avec toi !Quand tu réalise ton film et que tu t’occupe de la prod en méme cela te formera oui , mais ca sera contre productif pour le film .
J’ai mon neuveu qui est assistant du producteur pour la série TV « Castle » ( bon c’est pas du cinéma vous allez me dire… ) et il s’eclate comme un fou, il apprends beaucoup de chose sur le métier, tout en partant du bas de l’échelle ( il va faire les courses à la demande, ou aide qqun a tenir une perche etc.., bref touche a tout )
J’aurai toujours aimé travaillé dans le cinéma. C’est tellement passionnant. Il y a tant de métiers intéressants comme ceux que vous décrivez. J’ai une amie qui est costumière pour le théâtre et qui parle de son métier avec une telle passion. J’espère que malgré la crise, tous ces métiers ne soient pas trop touchés.
j’aimerai réaliser un court métrage comment faire merci de me répondre
tel: 06 13 64 03 09
Salut Romain, je vous felicite grandement pour tout ton soutien surtout nous les cineastes amateurs. Sur ce, je voudrais que vous m’aidiez dans un projet de court metrage que je compte realiser bientot. Alors voila, je dois creer les decors pour une scene mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je vous explique le tout: l’acteur en question sera téléporté dans un autre monde où il va rencontrer une déesse dans sa demeure. Je compte filmer cette scene dans une forêt. Le probleme c’est que je ne sais pas comment créer les décors pour cette scene! Ainsi, j’aurais aimé que vous me donniez un peu de vos idées!
Merci d’avance!
jaime le cenima et vive le cenima mondiale
Je découvre ce site, et je suis ravi d’avoir enfin pu trouver un site pour apprendre tout ce qui concerne la mise en oeuvre de tournage, les bon réflexes signent de professionnel. Je suis passionné, et j’adresse mes vives félicitions la création de ce site. Excellent bravo a toutes les autres personnes également pour leurs témoignages….
merci pour ces informations , s’il vous plaît je veux des information sur le scénariste plutôt un cours efficace sur le scénario et comment réussir un bon scénario (étapes, séquentiels, types…)
aussi un cours sur les deux types de découpage technique ça va m’aider
mercii
Merci vraiment pour tous ces conseils. Grâce à toi je deviens un CRITIQUE CINÉMA bien informé en à la matière. Je suis guinéen et étudiant de 4èm année CRITIQUE CINÉMA à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée(ISAG). Mais il se trouve que notre niveau de formation en tant que Critique ne repond pas à nos attentes. Prière de continuer de nous apporter ton aide. Grand merci!
je suis un jeune journaliste et producteur gabonais…suis vraiment enseigner quoi. vraiment merci beaucoup.
Je suis Adonaï – Habib et je tiens à vous remercier pour toute vos compétences que vous mettez à la disposition de tous. suis amateur du cinema et j’avoue que vos articles me sont d’une grande utilité.
grand merci à vous, Romain
Merci beaucoup ! Pour ce commentaire, cela m’encourage à continuer !
merci beaucoups sa m’a permi de distinguer les metiers du cinema et comprendre les diffents role de ce qui interviennent sur un plataux de tournage.
très grand courage grâce a toi beaucoup de personne retrouve le souri et croient plus au cinéma grâce a tes articles un très grand merci
Bonjour romain …je vous remercie infiniment pour ce site et pour toutes les articles et informations bcp plus claires.
Hamza ( amateur vers pro)
j’ai trouvé ce site pour la location de plateau de tournage qui permet au production de louer des cycloramas , lumiéres de cinéma etc…
désolé voici le lien pour les infos sur un plateau ou studio de tournage
Hello it’s me, I am also visiting this web site daily, this web site is truly pleasant and the
people are in fact sharing good thoughts.
Bonjour,
Je me suis promené un peu sur votre site et je me demande si à un moment il est possible de mettre en pratique tout ça? J’ai participé à un tournage en 2012 et le réalisateur propose tout ça, mais en plus ou j’ai pu pratiquer, prendre la caméra, donner un avis et vraiment participer à une expérience exceptionnelle. Ah oui et gratuitement.
Alors je ne suis pas contre l’idée de prendre des conseils d’un professionnel mais est ce que tout reste fictif ou il y a possibilité d’avoir du concret?
ou est le métier du clap-man , es que il nés pas intéressent ?
bonjour Romain
je te remercie pour touts les articles que vous m’avez envoyer et j’espère que vous continuer a me faire savoir du nouveau sur le cinéma
chapeau ,…bonne continuation
ROMAIN je suis un jeune Ivoirien vivant à Abidjan passionné du cinéma auto amateur j’ai fait mes preuves dans ce domaine,3 fois lauréat,2fois en CI 1fois sur les huit pays de l’Afrique de ouest avec festival clap ivoire:j’ai pris connaissances de vos articles qui m’ont fortifiés,merci et bon courage
Merci à tous pour vos commentaires, cela m’encourage à continuer 🙂
Bonjour, d’autres postes manquent dont il est quand même nécessaire de parler, sans eux le film ne se fait pas, on parle ici du chef déco mais ce n’est pas lui qui réalise les décor il est le créateur et c’est lui qui a le dernier mot sur la réalisation du décor mais il a dans son équipe, chef constructeur et son équipe, chef peintre et son équipe qui sont quand même ceux qui finalisent les décors et leur donnent leur couleurs, âge, matière, du faux plus vrai que possible, poésie…. les ensembliers , tapissières, costumières, couturières….. Il faut dire que ça fait 30 ans au moins que je travaille en décor et les jeunes oublient cette part très importante du boulot fait en amont lorsqu’ils débarquent sur un tournage. Bonne chance avec vos projets
maison d’Arrêt Auxerre s’intéresse au cinéma
jouer , assister , participer à des tournages, tourner chez nous
penser à nous
pepe maison d’arret auxerre
nos co ordonnées
ci joint
Maison d’arret auxerre
pierre.pepe@justice.fr
0386942828
PEPE JOYEUX NOEL
Salut Romain !
Tout d’abord merci pour ce super article, qui décrit les métiers du cinéma avec un regard de professionnel complètement différent des autres auquel on est habitué.
J’avais simplement une question par rapport à un métier, dans ton article j’ai l’impression que l’essentiel du travail revient non pas au réalisateur mais plutôt à son assistant. Pourtant j’avais cru entendre que réalisateur était un poste très intense. Alors ma question est la suivante : où est-ce que le réalisateur perd ou passe le plus de temps ? Où dépense t-il le plus d’énergie ?
Dans l’attente une réponse de votre part,
je vous remercie une dernière fois pour l’article
Jako Boudin
Personne n’évoque les Rippeurs, c’est bien dommage. Sans eux, pas de film.
Salut moi j’ai toujours aimé le cinéma ,être actrice ce boulot me passionne tellement mais il est difficile d’avoir des studios qui veulent vous prendre jais besoin d’aide pour entrer dans le domaine
Super merci, c’est clair